A travers une décision signée du Secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), Moudassirou Bachabi, en date du 30 octobre 2023, il a été notifié aux secrétaires généraux de dix-huit (18) organisations syndicales affiliées à la confédération syndicale, la perte de leur qualité de membre et d’affilié.

 

Selon l’article 1er de ladite décision, il est reproché à ces derniers d’avoir violé, par leurs agissements et prises de position, les dispositions statutaires et règlementaires de la Confédération syndicale. Toute chose qui porte atteinte “à l’image et à la ligne politique de la Cgtb“, selon ladite décision. Il s’agit notamment des secrétaires généraux des syndicats tels que le SEN-Bénin ; SYNIPEMP-Bénin ; SYNAREB ; SOLIDARITE ; SIPEC ; SYNEPED ; SYREN ; SYNDIPEB ; SYNDIPE ; SYNERGIE ; SYNIEEMA ; SYNPE ; SYNEQ-Bénin ; SYNARFE ; SYNAEED ; SDSEB ; SNER-Bénin ; SYNEPEQ. « Les intéressés et leurs organisations perdent leurs positions dans toutes les instances de la CGTB ainsi que dans les programmes et projets mis en œuvre par la CGTB et des partenaires.

Par conséquent, il leur est interdit d’agir pour le compte et au nom de la CGTB », précise l’article 4 de la décision. Toutefois, il est mentionné que la présente décision ne s’applique pas “aux travailleurs de bonne foi précédemment membres desdites organisations qui ne se sentent pas concernés par les agissements de ces secrétaires généraux“. Ceux-ci sont donc appelés à informer “les instances de la Cgtb de leurs positions vis-à-vis de leurs anciens responsables et continuer par défendre la ligne de la Cgtb et de ses affiliés“.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici