Le Novotel Hôtel de Cotonou accueille du 7 au 10 novembre, la 14ème édition de la Conférence des opérateurs et fournisseurs des services de télécommunications dans l’espace Uemoa (Coftel). C’est par une cérémonie officielle que cette rencontre a été lancée, en présence de nombreux experts du monde des télécommunications et du numérique, venus de divers pays.
C’est le Directeur général d’Isocel Télécom Bénin qui a ouvert le bal des discours. Dans sa peau de Président en exercice du Coftel, pour Robert Aouad, c’est une occasion de regrouper les acteurs des télécommunications dans l’espace Uemoa. L’objectif pour lui est de se concerter et de voir quel niveau de maturité ils ont atteint dans l’espace communautaire. Si le Bénin, par la volonté de Patrice Talon, a effectué une transformation profonde de son écosystème numérique et digital, cette rencontre permettra dit-il, aux autres acteurs des pays de l’Uemoa, de voir les avancées du Bénin au niveau réglementaire avec le code du numérique mais également au niveau des infrastructures réalisées par le gouvernement et le secteur privé.
Isocel Télécom Bénin, qui va assurer la présidence du Coftel jusqu’en 2024, va donc avec ses pairs se préoccuper au cours de cette rencontre, estime Robert Aouad, de la qualité et l’accessibilité des services fournis aux citoyens. ‘’Développement de l’écosystème numérique dans l’espace Uemoa: Quelles coopérations entre les parties prenantes pour une meilleure satisfaction des clients’’.
C’est le thème autour duquel, se déroule cette 14ème Conférence. Pour le Représentant de l’Uemoa, Ibrahima Karambo, le choix de ce thème n’est pas fortuit. Car dit-il, le secteur du numérique dans l’espace Uemoa est confronté à de nombreux défis. Face à des défis, le développement du secteur doit passer par une meilleure collaboration entre les acteurs. Ils invitent donc les participants à trouver des mécanismes innovants, pour relever ces défis. En procédant à l’ouverture de la Conférence, la Ministre de l’économie numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, a souligné que la coopération est la clé de la réussite du secteur des télécommunications et du numérique. Elle permettra, martèle la Ministre, à ce que les citoyens aient accès à des services de qualité, abordables et innovants.
Le Bénin est, d’après elle, fermement engagé dans le développement de l’écosystème numérique de la région. « Nous croyons fermement que la digitalisation est un réel moteur de la croissance économique et du progrès social », a-t-elle évoqué, avant de souhaiter aux participants, de bons travaux au service des consommateurs.
J.G