Et si depuis ces 6 dernières années, le Gouvernement béninois nous avait trompé ?

La date du 3 Novembre ne vous dit probablement pas grande chose mais cette date marque le début d’une grande désillusion.

 

Il y a 6 ans, nous étions nombreux à nous mobiliser pour faire interdire le sachet plastique au Benin au travers de la campagne #SACHETHELOUE

Cette mobilisation était purement citoyenne et civique. Son but était essentiellement axé sur notre volonté à protéger les Béninois du fléau du sachet plastique. L’Assemblée nationale avait à l’unanimité pris l’option de marquer l’histoire et de démontrer que les intérêts de quelques-uns ne pouvaient pas primer sur la santé de toute la population.

Interdire le sachet plastique au Bénin, c’était aussi préserver notre environnement, intrinsèquement lié à notre santé. Les déchets étant simplement enfouis dans nos sols, chaque sachet prendra 400 années pour se dégrader avec son lot d’impact.

Aujourd’hui et depuis 6 ans, le Gouvernement béninois ferme les yeux sur la mise en application des textes de cette loi en laissant les populations s’intoxiquer au quotidien en mangeant dans ces sachets toxiques pour leur santé, nos sols, nos océans, nos canalisations, le bétail, etc.

6 ans que l’exécutif ferme les yeux sur les importateurs et fabricants de sachet plastique. Du coup, petit-à-petit, tous ceux qui ont proposé des alternatives au sachet plastique se sont, pour la plupart éteints.

Le pire dans ce fléau sournois, ce sont nos enfants qui, dans quelques années, vont probablement pour la plupart, développer de nombreuses maladies à cause de ces facteurs endocriniens.

Aujourd’hui, ça fait 6 ans qu’avec optimisme, je continue de croire que la santé des Béninois deviendra, elle aussi un jour, une priorité pour nos autorités.

6 ans que malgré tout, je continue d’alerter dans nos écoles, marchés, médias, lors des ecorunnings sur ce fléau si présent dans nos vies.

6 ans, c’est long, surtout si on ne l’avait pas prévu mais je continue par y croire. C’est un engagement plus fort que moi. Les pays qui ont réussi à faire appliquer la loi interdisant le sachet sont des exemples que si nos autorisés veulent, elles peuvent. Ce n’est qu’une question de VOLONTE et de PRIORITE.

Je continue par y croire parce qu’on ne peut pas vouloir développer un pays avec toutes ces réformes, infrastructures et fougue sans penser à la santé des Béninois pour demain. Ce n’est juste pas logique. Peut-être que j’ai tort, peut-être même que les motivations ne sont pas les mêmes.

Mais un jour, vous vous souviendrez que j’aurais consacré une bonne partie de ma vie à la conscientisation, pour la prise de nos responsabilités individuelles et collectives.

L’Histoire retiendra les noms de ceux qui auraient sacrifié la santé de nos populations.

Dieu bénisse le Bénin.

 

#SACHETHELOUE #LESACHET TUE ET DETRUIT NOTRE ENVIRONNEMENT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici