Se tiennent au Palais des Congrès de Cotonou depuis ce lundi 6 novembre, la 26ème réunion du groupe régional Afrique-océan indien de planification et de mise en œuvre (Apirg) ainsi que la 9ème réunion du groupe régional de sécurité de l’aviation pour la région Afrique-Océan indien (Rasg-Afi). José Didier Tonato, Ministre du cadre de vie et des transports en charge du développement durable a procédé à l’ouverture officielle des travaux qui se dérouleront avec l’onction de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci).
Après les sessions de Kigali en 2022, c’est le tour de Cotonou d’abriter pour la première fois, un tel évènement. Venues de toutes les parties de l’Afrique et de l’océan indien, ces centaines de membres de la communauté aérienne et spécialistes des questions du genre, durant cinq jours, mèneront des réflexions de tout genre, sur l’évolution de la navigation aérienne. Dans son discours de bienvenue, le Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), Karl Lègba, relève qu’il est question pour ces réunions de planifier la mise en œuvre des installations, des procédures, des équipements de navigation aérienne et de mettre en œuvre les plans d’actions pour assurer la sécurité optimum dans la région Afrique et Océan indien. Autrement, il s’agira, dit-il, de faire le point de ce qui a été mis en œuvre jusque-là en essayant de traiter les carences observées et voir ensuite les projections de l’aviation civile dans la région. Il n’a pas manqué de souhaiter de bons travaux aux participants.
À sa suite, le Colonel Gnama Latta, Président du groupe régional de sécurité de l’aviation pour l’Afrique, a, dans son intervention, invité les pays membres de l’Oaci à travailler main dans la main, pour relever les défis de l’organisation, doter les États d’infrastructures en capacité, pour la bonne marche de l’aviation aérienne.
Si plusieurs autres discours se sont succédé au pupitre, celui de José Didier Tonato, qui a ouvert les travaux, n’a pas manqué de retenir l’attention. À écouter le Ministre du cadre de vie et des transports en charge du développement durable, la sécurité aérienne est essentielle et doit faire du transport aérien, le moyen de déplacement le plus sûr pour les personnes du monde entier. Il est donc, évoque-t-il, important d’améliorer continuellement le niveau de performance en matière de sécurité afin de conserver le transport aérien comme le plus privilégié.
« Vous convenez avec moi que c’est le secteur dans lequel nous avons plus de gaps à combler par rapport aux autres continents quant aux infrastructures, aux équipements, aux ressources humaines, aux compétences. Je sais que les gaps seront traités pour que le dynamisme que j’observe se traduise par sa réduction vis-à-vis des autres continents », a-t-il souhaité, tout en lançant les travaux.
J.G