Le gymnase du Teslim Balogun stadium de Lagos a accueilli du 02 au 04 novembre 2023, la 9e édition de l’Open international féminin de karaté. Le Bénin rentre avec 13 médailles dont 6 en or, 3 en argent et 4 en bronze. Des médailles que les dames ont une fois de plus dédié au grand maître Benjamin Soudé décédé le 11 novembre 2022.
13, c’est le nombre de médailles remportées par les filles du coach Martinien Aditi. Des 10 amazones sélectionnées, se sont finalement 8 qui ont pu effectuer le déplacement de la capitale économique nigériane. On retient que chacune des filles qui ont honoré de leur présence le rendez vous au pays de feu Rashidi Yékini a remporté au moins une médaille.
Immaculée Anagonou, la pépinière qui porte des fruits
A seulement 10 ans et 11 mois, Immaculée Anagonou a déjà un palmarès riche. Celle que ses coéquipières surnomment « Culé » pour la deuxième année de suite réalise le doublé dans cette compétition. Elle s’empare des deux médailles en or réservées dans sa catégorie des 10-11 ans. Désormais, elle devient l’une des plus titrées de l’Open international féminin de karaté de Lagos avec 5 médailles en or. Puisqu’en 2021 pour sa première participation, alors qu’elle n’avait que 9 ans, Immaculée avait déjà décroché une médaille en or en kata (combat avec des adversaires imaginaires).
Cherstine Kodo comme du vieux vin
Capitaine de l’équipe nationale féminine de karaté du Bénin Cherstine Kodo, est actuellement sans aucun doute, la meilleure karatéka béninoise. Médaillée de bronze aux championnats d’Afrique de la discipline en 2021, la tigresse d’Agontinkon bien que diminuée ces derniers temps par une blessure contractée en Turquie l’année dernière enchaîne des performances XXL. Elle conserve son titre en kata dans ce tournoi international féminin. Un troisième sacre qui est la preuve qu’elle se bonifie chaque année bien que son âge aussi évolue. Dans sa finale, Cherstine a simplement séduit le public par sa démonstration.
La jeunesse, le pion en or de la Fbk-Do
La Fédération béninoise de karaté do (Fbk-Do), depuis quelques années, a décidé de faire du rajeunissement de son équipe nationale féminine mais aussi masculine, une grande priorité. Le président Rock Armel Quenum et son comité exécutif y croient dur comme fer. La preuve, des 8 amazones présentes à Lagos cette année, seule la capitaine Cherstine Kodo a franchi la barre des 20 bougies. L’âge des autres est compris entre 10 et 17 ans. Aussi, cette performance montre la volonté de la Fédération qui ne lésine pas sur les moyens pour promouvoir le karaté féminin. Une caravane dénommée Toutes les filles au karaté sera lancée le 10 novembre prochain. En plus des performances de Cherstine et Immaculée, il faut retenir que dans la catégorie des moins de 14 ans, Gracia Aboudou a remporté une médaille en or en kumité. Camélia Salou, elle, s’adjuge aussi une médaille en or en kumité et une en bronze en kata. De son côté Bararath Abe-Codjo, toujours dans cette catégorie a glané deux médailles en argent. Une médaille de bronze en kumité, pour Joressine Kpadonou chez les cadets. Dans la catégorie juniors, Giovanna Aditi a eu une médaille en argent en kumité et une autre en bronze en kata et enfin, Ornelly Loukpé-Cohoun, toujours dans cette catégorie a décroché une médaille en or en kata et une de bronze en kumité.
M.M.