S’est tenu vendredi 3 novembre, un atelier de restitution sur l’étude qualitative relative à la jouissance du droit à la santé en milieu urbain et péri-urbain du Bénin en 2023. Organisé par Amnesty international Bénin, cet atelier vise à faire un brainstorming sur cette étude.
Plusieurs participants dont des professionnels de santé ont répondu à cet appel. À en croire le Directeur exécutif d’Amnesty International Bénin, Dieudonné Dagbéto, malgré les efforts des gouvernements successifs, plusieurs faits et situations continuent de porter quelques coups à une belle jouissance du droit à la santé. Pour mieux cerner les contours de ces allégations, Amnesty international Bénin, relève-t-il, a sur fonds propre commandé une étude qualitative et quantitative sur la jouissance du droit à la santé en milieu urbain et péri-urbain au Bénin.
« C’est donc à la restitution des travaux que nous sommes conviés ce matin. Je voudrais remercier l’équipe de consultants pour ce qui vous sera présenté mais également vous individuellement et institutionnellement, pour vos contributions qui nous serviront de base pour porter ensemble quelques améliorations à la jouissance des droits civils au Bénin », a-t-il lancé. Quant au consultant principal, le Professeur Sambieni Emmanuel, les participants à cet atelier sont également des participants à l’enquête.
Car, dit-il, c’est également un atelier de production. Il a par la suite remercié les autorités sanitaires du pays qui, fait-il croire, ont facilité cette enquête. Avant de procéder à l’ouverture des travaux, le Représentant du Président de l’autorité de régulation du secteur de la santé, le Professeur Delphin Mèhinto, s’est dit heureux d’être présent à cet atelier. De ses propos, il ressort que le droit à la santé des citoyens n’est pas toujours pas respecté. Ainsi, cette assise est pleinement en phase, d’après ses propos, avec les prérogatives de l’Autorité. « Vous réalisez un travail très important pour l’Autorité de régulation du secteur de la santé.
C’est un état des lieux importants pour savoir quelles seront les actions à mener pour corriger les injustices parfois observées et qui sont liées au non respect du droit à la santé », laisse-t-il entendre. Il n’a pas manqué de remercier Amnesty international Bénin et les différents participants à cette enquête. Après cette cérémonie officielle, place a été laissée aux travaux de restitution proprement dits.
J.G