La première édition du «Trophée de la Toussaint» de scrabble duplicate a eu lieu mercredi, 1er novembre 2023, à la Faculté des sciences et santé (Fss) à Cotonou. Une initiative de la Fédération béninoise de scrabble (FéBéSc) pour donner plus de compétitions aux scrabbleurs béninois. Et, au terme de la compétition âprement disputée, c’est François Xavier Adjovi qui remporte l’édition 2023.
Jouée en multiplexe à Cotonou, Bohicon, Glazoué, Parakou et Natitingou, la première édition du «Trophée de la Toussaint» de scrabble duplicate a tenu en haleine 57 scrabbleurs béninois des quatre coins du Bénin. Au terme de trois parties, c’est celui qu’on appelle «Père des trophées», François-Xavier Adjovi (série 1A) qui a ravi la vedette à ses concurrents en remportant le trophée mis en jeu avec 2740 points cumulés (P1 : 841 ; P2 : 971 ; P3 : 928) pour 99,17%. «Je suis habitué aux trophées. Je suis le père des trophées. Ça fait juste plaisir parce que c’est la première édition du tournoi de Toussaint que la Fédération a initié. (…) Je suis vraiment content», a confié le vainqueur François-Xavier Adjovi. A l’en croire, la différente a été faite au niveau de la deuxième partie. «J’étais à la quatrième position lors de la partie N°1.
Au cours de la 2e partie, j’ai rehaussé un peu le niveau et j’ai eu la chance d’avoir un solo qui m’a racheté et qui m’a propulsé à la première place. Ce qui m’a permis de réduire l’écart au cumul des deux parties. Et puis la dernière, je l’ai jouée pratiquement à fond car j’étais menacé par Gevron Tchiakpè qui était en tête à deux points de plus et Julien qui était en cinq points de moins que moi. J’étais entre les deux et lors de la troisième partie, j’ai assuré pour gagner après cumul des trois parties. Ce qui m’a permis d’être le vainqueur de ce tournoi de Toussaint», a-t-il relaté. Vient en deuxième position, Julien Affaton avec 2728 points cumulés (P1 : 850 ; P2 : 957 ; P3 : 921) pour 98,73%. Gevron Tchiakpè prend la troisième place avec 2700 points cumulés (P1 : 848 ; P2 : 960 ; P3 : 906) pour 97,72%.
Pour Hervé Boni, président de la FéBéSc, l’objectif est atteint. «Nous sommes toujours dans la logique de multiplier les compétitions pour nos scrabbleurs pour pouvoir les aguerrir afin de les tenir prêts pour les échéances régionales et internationales», a ajouté le président. Il a rassuré que la compétition est appelée à être pérennisée. «Nous avons organisé la première édition cette année mais il aura d’autres éditions», a-t-il promis. Notons que les premiers des séries (5, 6, 7) Boris Codo, de la série 4, Philippe Craye, de la série 3, Sylvestre Débouto et de la série 2, Car Atinmadjègangni ont été aussi récompensés.
A.F.S.