Le projet «Sport au féminin» embrasse d’autres disciplines sportives notamment le karaté-Do. Dans ce cadre, la Fédération béninoise de karaté-Do (Fbk-Do) a animé mardi, 31 octobre 2023, à Cotonou, une conférence de presse pour dévoiler les grandes lignes d’une caravane dénommée «Toutes les filles au karaté».

 

Faire beaucoup de sensibilisation, expliquer les bienfaits du karaté pour que le plus grand nombre possible de filles puisse s’adonner à la pratique de l’art.  Tel est l’objectif de cette caravane dénommée «Toutes les filles au karaté» et qui entre dans le cadre du projet «Sport au féminin». Ceci, avec l’appui du ministère des Sports et de l’ambassade de France. Plusieurs activités sont au menu de cette caravane. «L’activité va démarrer le 10 novembre pour s’achever le 2 décembre 2023. On va commencer par des sensibilisations au niveau des collèges, au niveau des centres de formation et dans d’autres lieux pour expliquer pourquoi le sport et le karaté en particulier sont indispensables pour un développement sain au niveau de l’enfant et également ont une performance au niveau des résultats scolaires», a détaillé Florence Ligan, la représentante des femmes à la Fbk-Do.

Elle a ajouté qu’il est également prévu «un camp» qui  va se dérouler les 18 et 19 puis les 25 et 26 novembre 2023. «Au cours de ce camp, il y aura des techniques d’attaque et de défense pour permettre aux filles d’avoir confiance en elles et de pouvoir demain être émancipées et de revendiquer la place qui leur revient de droit dans la société», a-t-elle poursuivi. Outres ces activités, il y aura aussi des stages de perfectionnement au niveau des athlètes (pratiquantes) et au niveau des arbitres dames (avec un peu d’ouverture pour avoir plus de filles arbitres). Il s’agira aussi d’évaluer les entraîneurs dames et leur donner plus d’outils pour être plus performantes.

«Aujourd’hui, c’est le genre. Nous voulons accompagner les filles, les femmes, leur enseigner les fondamentaux, leur donner du goût, leur faire prendre conscience. C’est le but de l’opération», dira Rock Quenum, président de la Fbk-Do. «Nous remercions le Fonds à travers le ministère des Sports qui nous a permis de faire cette activité sans oublier l’ambassade de France qui appuie l’événement», a-t-il souligné avant de lancer un appel aux collèges concernés afin que la délégation de la Fbk-Do soit bien accueille. Notons que la caravane «Toutes les filles au karaté» sera clôturée par une compétition de karaté pour finir en beauté l’événement le 2 décembre prochain.

A.F.S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici