Le Bénin abrite la 44ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation des producteurs de pétrole africain (AAPO). 12 Ministres ou représentants des pays producteurs du pétrole de l’Afrique, tels que l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, le Congo, la Cote d’Ivoire, l’Egypte, la Lybie, le Nigéria, le Sénégal, l’Afrique du Sud, et le Tchad et le Bénin sont en conclaves à Novotel hôtel de Cotonou. Ces assises ont pour objectifs l’amélioration des statuts, l’amendement des règlements et surtout la validation des reformes au sein de l’organisation pour sa bonne marche.
C’est le ministre de l’énergie, de l’eau et des mines du Bénin, Samou Seidou Adambui qui a ouvert les travaux entrant dans le cadre des réunions statutaires de l’Organisation des producteurs de pétrole africain (APPO). Cette 6ème réunion est consacrée à l’examen de l’exécution du plan stratégique de mise en œuvre SIP et des recommandations de l’étude sur l’avenir de l’industrie pétrolière et gazière en Afrique, à la lumière de la transition énergétique. Pour le ministre béninois qui a présidé les travaux, ces assises permettront de valider l’exercice budgétaire en cours et ajuster le programme annuel budgétisé pour l’exercice 2024 à venir « …Mesdames et Messieurs les experts, cet exercice vous emmène à mettre à profit la journée d’aujourd’hui, pour étudier de façon minutieuse le rapport du secrétaire général, afin de formuler des recommandations pertinentes au Conseil des ministres, pour adoption… Seuls les orientations et programmes bien définis pourront donner à notre organisation sa lettre de noblesse dans l’exécution de sa mission….», a laissé entendre Samou Seidou Adambi.
Il a également attiré l’attention des participants sur les résultats très attendus des travaux, qui passeront en Conseil des ministres pour études et validation. Le ministre Samou Adambi reste tout de même convaincu que cette 16ème réunion ordinaire du conseil exécutif de l’Organisation des pays producteurs de pétrole africain ne sera pas une de trop. Les assises prennent fin ce 02 novembre.
M.M