Dans un communiqué abondamment relayé sur la toile, le Directeur départemental des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle du Borgou a appelé les enseignants, professeurs certifiés de Français, de Mathématiques et de Pct admis à la retraite, aptes à enseigner, à s’inscrire pour intervenir à nouveau dans des établissements scolaires.

 

Si l’information a suscité une polémique, la décision a été fortement critiquée. En réponse à la polémique, le ministre de l’enseignement secondaire a apporté des clarifications mais qui, visiblement, sont loin de convaincre. « Je voudrais que cette polémique s’arrête et que nous nous mettions tous au travail.

Nous travaillons à stabiliser les aspirants au métier d’enseignant (Ame). Les nouveaux qui sont dans la base, nous allons leur faire appel en fonction des places disponibles… Nous avons demandé aux enseignants qualifiés notamment les professeurs certifiés de mathématiques, de physique chimie technologie (Pct) et de Français qui sont récemment admis à la retraite, qui sont encore disponibles et aptes à venir s’occuper des enfants, parce qu’on nous reproche de ne pas avoir d’enseignants qualifiés surtout dans ces matières>> précise Kouaro Yves Chabi, ministre des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle, dans des propos rapportés par le quotidien du service public. Seulement que cette réaction suscite moult interrogations.

Doit-on croire que les aspirants retenus dans la base de données manquent si tant de compétences pour qu’on fasse appel aux retraités ? Pourquoi le gouvernement ne recrute-t-il pas davantage d’enseignants pour répondre au besoin d’enseignants ? Que faire le gouvernement pour doter le système éducatif d’enseignants de qualité étant donné que les retraités ne pourront toujours pas servir ? Autant de préoccupations auxquelles les clarifications de l’autorité ministérielle n’ont pu visiblement, apporter des éléments de réponse. L’évidence est que cette option continue d’alimenter les débats.

 

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici