(Il félicite le Gouvernement béninois pour implication aux côtés de la Cedeao)

La crise nigérienne défraie la chronique, et préoccupe plus d’un. C’est le cas de Adrien Poussou, ancien Ministre centrafricain et président du Groupe Alternatif pour le Renouveau Africain (GARA) qui a animé un point de presse pour exprimer sa position face à la détérioration continue de la situation sécuritaire au Niger. C’était jeudi, 28 septembre 2023 dans un hôtel à Cotonou. 

 

Ce point de presse fait suite aux conclusions de la réunion du Conseil exécutif du Groupe Alternatif pour le Renouveau Africain (GARA) tenue mercredi, 27 septembre 2023, examinant la situation politique au Niger ainsi que ses graves répercussions pour la sous-région.

Face à cette crise, le Conseil exécutif du GARA, par la voix de son président Adrien Poussou, a d’abord félicité le Gouvernement de la République du Bénin pour son adhésion pleine et entière aux résolutions prises à l’issue du sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernements de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) puis salue l’action courageuse de la Cédéao en vue du rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel au Niger ainsi que les efforts de l’Organisation pour assurer la protection des populations civiles contre les exactions des groupes armés terroristes (GAT) et les agissements de la junte militaire ayant usurpé la souveraineté du pays depuis plusieurs semaines.

Pour le Conseil exécutif, c’est au Niger et maintenant que se joue l’avenir de la démocratie en l’Afrique. C’est pourquoi il exprime sa préoccupation face à la détérioration continue de la situation sécuritaire au Niger. «Depuis le coup d’État, on a recensé une dizaine d’attaques de groupes armés terroristes faisant plus de 70 victimes, dont une quarantaine de soldats nigériens. Une situation qui menace gravement la stabilité de la région et compromet dangereusement les actions menées jusqu’ici contre ces terroristes, en raison notamment des attaques incessantes contre les populations civiles, y compris les assassinats ciblant des communautés particulières », a indiqué le président Adrien Poussou, dans son point de presse, tout en soulignant l’impuissance du général Abdourahamane Tiani devant les défis sécuritaires et son incapacité à protéger ses compatriotes.

Il indexe donc le chef de la junte, le général Abdourahamane Tiani, qu’il tient personnellement pour responsable de la situation, à entendre les appels à la raison et à favoriser la restauration des institutions légitimes du Niger. Pour ce faire, le Conseil exhorte toutes les parties prenantes du dossier nigérien à contribuer activement à la mise en œuvre de la Feuille de route adoptée lors du sommet extraordinaire de la Cédéao du 30 juillet 2023, et encourage les autres membres de la communauté internationale à intensifier les pressions sur les membres de la junte en vue d’une issue rapide à cette crise qui n’a que trop duré.

 

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici