(La liste des distinctions s’allonge pour l’ancien Président, Rendez-vous îles Maurice les 2 et 3 octobre 2023)

Le banquier, Homme d’État, Président Dr Thomas Boni Yayi, élu cette année : le leader le plus remarquable dans la promotion de la paix en Afrique.

 

Le profil du lauréat a impressionné les membres du jury. En effet, Yayi Boni fut banquier commercial, banquier central, conseiller aux affaires monétaires et bancaires du Président du Benin, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement puis Président du Bénin Démocratique de 2006 à 2016. Il fut respectueux de la Constitution de son pays. Au cours de son mandat à la tête de son pays, il a organisé les élections à bonne date, sans effusion de sang et n’a exclu aucune formation politique. Sur le plan sous régional et régional, il a dirigé la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA et de la Cen Saad. Sur le plan continental, il a présidé la conférence des chefs d’État de l’UA et sur le plan international la conférence des Pays les moins avancés (Nations Unies). Son leadership fut remarqué lors de la résolution des crises qui ont marqué le continent comme en Érythrée, au Kenya, en Somalie, au soudan du sud, au Burundi, au Rwanda et en RDC. L’ancien chef de l’Etat du Bénin a demandé en 2012, aux côtés des autorités maliennes,  l’intervention  de l’ OTAN pour empêcher l’entrée des  djihadistes depuis la Libye. De ce processus de consultation, la France a répondu positivement au gouvernement malien pour stopper la progression des djihadistes vers Bamako. Le Président Yayi s’est aussi illustré dans la résolution de nombreuses crises : Côte d’Ivoire, Burkina, Mali, Guinée Bissau et il a su dénouer les crises post électorales en 2012 au Ghana et en Sierra Leone. Homme d’Etat, il est aujourd‘hui Médiateur pour gérer la transition en Guinée. Dans son pays, l’ancien Président s’est rangé du coté du peuple pour la restauration de la Démocratie et la lutte contre toute forme d’exclusion (politique, économique, sécuritaire, sociale).

Pour la crise du Niger en 2023, il a condamné le coup d’Etat mais il s’est catégoriquement opposé à toute intervention militaire en recommandant la voie diplomatique négociée entre la CEDEAO et le Niger. Pour lui, toute intervention étrangère ne peut que créer un drame dans l’espace CEDEAO à l’image de celui qui a frappé des pays comme l’Afghanistan ou l’Irak, avec des conséquences incontrôlables avec un risque d’expansion du djihadisme et de disparition de la CEDEAO si les Etats, les peuples et les ethnies doivent s’affronter,

 Président d’Honneur du parti d’opposition, Les Démocrates qui se réclame parti du peuple, attaché à la restauration de la démocratie, au respect des droits de l’Homme et des Libertés fondamentales dans son pays et la consolidation d’une gouvernance de paix, vidée de toutes sortes d’exclusion dans la gestion des affaires du pays, Yayi Boni continue de mener ce combat avec l’impossibilité d’être candidat à nouveau conformément à la limitation des mandats dans la Constitution. Le Président Yayi est un évangéliste et est considéré comme un Homme de cœur et prône la foi en Dieu en demandant au peuple de se repentir de ses péchés afin d’accéder à la vie abondante pour son salut, sa restauration, sa délivrance, la guérison et les miracles.

Sur le plan universitaire, le lauréat est détenteur d’un Doctorat de 3e cycle de l’Université Orléans, d’un diplôme du COFEB (BCEAO), d’un doctorat d’État de l’Université de Paris Dauphine.

Leader le plus remarquable dans la promotion de la Paix en Afrique edition 2023.

Il est ainsi désigné à travers ce prix : le Leader le plus remarquable dans la promotion de la paix en Afrique. Le prix sera remis les 2 – 3 Octobre à l’Île Maurice sous la supervision du conseil du développement économique de  l’Ile Maurice en collaboration avec  le ministère des finances et de la planification de ce pays.

 

A propos de Business Exécutive

Il faut rappeler que l’entité qui donne la distinction est Business Exécutive. Elle dispose de filiales au Nigeria, a Dubaï, en Afrique du Sud, au Royaume Uni, en Espagne, aux États Unis et au Canada et travaille avec les communautés économiques régionales, la Commission Économique pour l’Afrique, l’Union Africaine, L’Union Européenne, la JICA (le Japon) et USAID (les États Unis). Ils travaillent en collaboration avec les institutions multilatérales comme la Banque Mondiale, le FMI, la BEI, etc. Prendront part à la cérémonie, un parterre de plus de 400 hauts responsables dont une centaine d’obédience internationale.

Les distinctions s’enchainent pour Yayi Boni

Tout au long de sa carrière, le Président Yayi a reçu de nombreuses distinctions internationales. Il est notamment :

–         Grand Maitre de l’Ordre National du BENIN ;

–         Grand Croix de l’Ordre National du TCHAD ;

–         Grand Croix de l’Ordre National du MALI

–         Officier de l’Ordre National du BURKINA FASO ;

–         Commandeur de l’Ordre National du NIGER ;

–         Commandeur de l’Ordre National du lion du SENEGAL;

–         Grand Croix de Légion d’Honneur de la France.

Mike MAHOUNA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici