Pour le compte de la deuxième phase de la formation des entraîneures pour l’obtention de la licence D IHF, elles sont 37 femmes entraîneures à être véritablement outillées. Ceci, dans le cadre du projet «Sport au féminin» de l’ambassade de France près le Bénin en collaboration avec le ministère des Sports. Samedi, 23 septembre 2023, à la maison du handball à Cotonou, c’est avec des sourires aux lèvres, qu’elles ont reçu des mains des autorités sportives présentes, leurs parchemins pour avoir réussi cette première étape.
Du 19 au 23 septembre 2023, les 37 entraîneurs stagiaires, sous la houlette de l’expert français Gilles Malfondet ont abordé plusieurs notions notamment la formation des jeunes joueurs, l’acquisition des connaissances et des fondamentaux du handball, les compétences de l’entraînement des jeunes joueurs, l’organisation de la formation des jeunes joueurs au Bénin. A la fin de ces cinq jours d’acquisition de nouvelles notions de formation à la base, les 37 femmes aspirantes au métier d’entraîneur de handball ont reçu leurs parchemins des mains de l’expert français, Gilles Malfondet, du président de la Ligue Sud de handball, Euloge Dossou, du président de la Fédération béninoise de handball (Fbhb) Sidikou Karimou et du point focal projet «Sport au féminin» au ministère des Sport, Anne Bio Bigou.
Ils ont dit…
«Nous vous promettons de mettre efficacement les connaissances acquises au service des jeunes de nos différentes sessions sportives et clubs et ceci dans l’atteinte des objectifs dudit projet», dira la représente des stagiaires, Vignigbé perpétue. A l’en croire, cette formation a permis à certaines participantes qui sont déjà dans le domaine d’améliorer leur connaissance d’une part, et d’autre part, à celles qui ont rêvé de ce métier de le voir être une réalisé. «(…) J’ai passé une semaine tout à fait remarquable au niveau de l’organisation et des conditions de travail, et j’insiste sur ce point», a apprécié l’expert français Gilles Malfondet qui n’a pas manqué de remercier le président de la Fbhb et à l’ensemble de ses équipes.
«La deuxième chose, c’est l’assiduité et la volonté que nous avons senties chez les stagiaires, qu’elles ont manifestées, que ce soit dans les séances théoriques qui pouvaient être longues et susciter un peu d’inattention, mais aussi, dans les séances pratiques qui ont été assez intenses, et qui ont mobilisé à la fois vos connaissances en tant que joueuses, encadreuses et vos connaissances théoriques en général», a-t-il laissé entendre. Quant au président de la Fbhb, Sidikou Karimou, il a remercié le ministère des Sports et l’ambassade de France au Bénin qui ont contribué à la concrétisation de ce projet. Il a par ailleurs félicité les stagiaires pour l’assiduité dont elles ont fait preuve. «Je voulais juste leur dire de considérer ceci comme un examen blanc. (…) Et, je tiens à le dire tout de suite, je vise le 100%. 100%, car l’examen couvrira à la fois la première phase et la deuxième phase», a-t-il fait savoir.
Procédant à la clôture de la formation, le point focal projet «Sport au féminin» au ministère des Sport, Anne Bio Bigou a indiqué que ces stagiaires formées auront besoin de beaucoup de pratique. «C’est en pratiquant qu’elles pourront éclore davantage, amenant ainsi les jeunes filles à pratiquer cette discipline», di-telle avant de rassurer du soutien du ministère des Sports et l’ambassadeur de France, qui a bien voulu accompagner financièrement dans le cadre de ce projet sport au féminin.
A.F.S. (FBHB)