La Commission électorale nationale autonome (Cena) a entrepris depuis quelques jours, une mission de suivi et de contrôle du fonctionnement des partis politiques. Dans ce cadre, une délégation de la Cena était mercredi, 20 septembre 2023, dans les locaux du parti du Mouvement populaire de libération (Mpl). Occasion pour Lucrèce Houéfa Toto de faire le bilan du chemin parcouru.

 

Dans le cadre de cette mission, la délégation de la Cena était du côté de Menontin, au siège du parti du Mpl où elle a échangé avec le président du parti, Ayekotan Expérience Tèbè et ses membres. A la fin de cette rencontre, Lucrèce Houéfa Toto, cadre de la Cena et membre de la délégation a fait le bilan du chemin parcouru dans les départements de l’Atlantique et du Littoral. «Nous avons en charge l’Atlantique et le Littoral. Nous sommes à notre 3e jour de mission. Nous avons fait une bonne moisson. Nous avons parcouru plus d’une vingtaine de sièges départementaux et nationaux des partis politiques et nous pouvons dire que le bilan est bon et satisfaisant. Ils nous ont reçus et ils ont répondu à nos questions comme cela se doit», a-t-elle déclaré. A l’en croire, cette mission répond aux textes en vigueur en matière de gestion des partis politiques au Bénin  notamment, la charte des partis politiques. «Cette charte charge la Cena de faire le suivi des partis politiques. C’est dans ce sens que nous sommes sur le terrain pour vérifier l’existence fonctionnelle des partis politiques», ajoute-t-elle avant de rassurer qu’il n’y aura pas de conséquences après cette mission. «C’est plutôt un moyen que la Cena a trouvé pour aider les partis politiques,  et de les sensibiliser sur ce que les textes disent et comment ils doivent se mettre à jour  vis-à-vis des institutions», a-t-elle rassuré.

 

Les attentes du président Expérience Tèbè…

«Il y a eu plus de peur que de mal. La visite s’est déroulée dans une ambiance de convivialité», s’est réjoui le président Expérience Tèbè. Il a profité de cette occasion pour faire quelques observations et formuler des recommandations. «On aurait souhaité que les 12 (partis politiques) qui font l’effort d’exister et de participer aux échéances électorales dans notre pays, soient accompagnés à l’occasion de ce financement que l’Etat met en place pour les partis politiques. (…) Si nous voulons plus de vivacité pour notre démocratie, si nous voulons une expression plurielle dans notre démocratie qu’on essaie de construire, ce serait bien que l’Etat trouve la formule pour accompagner ceux qui existent et qui font l’effort d’exister, pour qu’ils puissent aussi à leur tour essayer de remplir les engagements que nous avons pris en créant cette formation politique (…)», a-t-il suggéré.

A.F.S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici