[bs-text title= »EN HAUSSE » show_title= »1″ icon= »fa-arrow-up » heading_color= »#81d742″ heading_style= »t2-s2″ bs-show-desktop= »1″ bs-show-tablet= »1″ bs-show-phone= »1″ bs-text-color-scheme= » » css= » » custom-css-class= » » custom-id= » »]

La Cnss
En conseil des ministres le 15 septembre 2023, et dans la droite ligne de la revalorisation des salaires des fonctionnaires de l’État intervenue en décembre 2022, le gouvernement a décidé conséquemment de revaloriser les pensions et rentes servies aux assurés de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) à la suite des pensionnés relevant du Fonds national des retraites du Bénin. Saisissant la balle au bond, la Caisse a fait une sortie médiatique pour rassurer les retraités et rentiers de la mise en œuvre diligente de la décision du gouvernement. Le Directeur général de la Cnss a non seulement fait savoir que c’est avec effet rétroactif, mais il a ajouté que dès ce mois de septembre, les ayants droit constateront cela sur leur paie. Il n’en fallait pas plus pour que le syndicat des retraités dresse des lauriers pour le Dg Apollinaire Cadète Tchintchin et ses collaborateurs.

Reckya Madougou
Condamnée à 20 ans de prison à la faveur de la présidentielle de 2021 au Bénin, Réckya Madougou, l’opposante au pouvoir de Patrice Talon ne s’apitoie pas sur son sort. Elle pense plutôt au Monde de demain, l’Afrique de demain en particulier. Depuis sa cellule de prison, elle met son temps à profit, trempe sa plume dans l’encrier et enchaîne des tribunes dont le seul but est de contribuer à éveiller les consciences et inviter à un changement de paradigmes dans un monde où de plus en plus on assiste à des bouleversements et contestations. Le développement de l’Afrique dans une vision véritablement prospective, sur fond d’anticipation, c’est en substance la dernière en date de l’ancienne ministre et consultante internationale. « Troublantes révélations de la CIA pour d’ici 2040 qui se confirment déjà », ainsi s’intitule cette tribune élaborée avec technicité. Un véritable coup de cœur, une mine d’or qui s’inspire d’un rapport tant attendu sur le monde d’après : « Le monde en 2040 vu par la CIA. Un monde plus contesté ».

L’Anm
En guerre contre l’usage des instruments de mesure non conformes aux normes, une équipe de l’Agence nationale de normalisation et du contrôle qualité (Anm) était de nouveau sur le terrain, cette semaine. La descente inopinée effectuée dans quelques stations-service de la commune d’Abomey-Calavi a permis d’épingler des stations-service dans lesquelles s’utilisent des pompes non-conformes. En conséquence, l’Anm a procédé à la pose de scellés et convoqué les gérants desdites stations-service. Au final, c’est le consommateur qui doit en être content puisque l’objectif, c’est de lui fournir le produit dans les normes requises et non le laisser se faire gruger.

Aubin Adoukonou
Grâce à un dispositif informatique qu’il a mis en place au Centre national de sécurité routière (Cnsr), le Directeur général Aubin Adoukonou a pu déceler qu’il y a environ 50 millions de FCfa de recettes perçues mais non reversées par des collaborateurs à l’antenne Cnsr de Ouidah. C’est ainsi qu’il a saisi la police judiciaire notamment la Brigade économique ainsi que l’autorité de tutelle, le ministre en charge des transports. Des informations relayées dans les médias, deux agents de la structure concernée sont mis sous mandat de dépôt suite à une enquête diligentée par la justice. Le même Dg Aubin Adoukonou, toujours dans la gouvernance du Cnsr, avait déjà mis la main sur des agents détenteurs de faux diplômes à qui le bénéfice de salaire a été immédiatement suspendu, a-t-on appris.

La Fédération de Pétanque
Les projecteurs se sont éteints sur le 50ème championnat mondial de pétanque qui s’est déroulé à Cotonou. Et les nations qui ont pris part à ce rendez-vous mondial du sport boule sont reparties, fortunes diverses chez elles. Au Bénin, la page de l’euphorie suscitée par des prestations des Guépards et Amazones est si vite tournée qu’on se demande si le pays a vraiment évincé au cours de cette compétition la doublette mixte de France pour arracher l’or, et si le pays a également obtenu deux médailles en argent dont une dans la catégorie doublette hommes, et l’autre au niveau de la Coupe des Nations de ce championnat. Heureusement qu’en milieu de semaine la Fédération béninoise de Pétanque, à travers son comité exécutif, a su encourager les ambassadeurs béninois en les gratifiant de moyens roulants et d’enveloppes symboliques.

[bs-text title= »EN BAISSE » show_title= »1″ icon= »fa-arrow-down » heading_color= »#dd3333″ heading_style= »t2-s2″ bs-show-desktop= »1″ bs-show-tablet= »1″ bs-show-phone= »1″ bs-text-color-scheme= » » css= » » custom-css-class= » » custom-id= » »]

Salimane Karimou
Une rentrée scolaire a double visage surtout dans le public qui n’est jamais prêt les premiers jours avec son lot de problèmes. C’est une ritournelle. L’année scolaire 2023-2024 ne fera malheureusement pas exception. Aussi bien à l’école de base qu’au collège, le constat a été fait en début de semaine, de Cotonou à N’dali en passant par Abomey-Calavi, Sèmè-Kpodji et Porto-Novo. Des mutations d’enseignants de dernières minutes, des listes de classement des candidats admis au Cep disponibles à la dernière seconde, des cours d’école non désherbées par ici, des cours et salles de classes inondées par-là, manque de mobiliers et salles ailleurs…, la liste n’est pas exhaustive. Pourtant on a fixé et maintenu la date du 18 septembre 2023 comme jour de rentrée précédé de la prérentrée. En tant que chef de file des ministères en charge de l’enseignement, le ministre Salimane Karimou en charge de la Maternelle et du primaire est au banc des accusés.

Oswald Homéky
Imposant et inédit boulodrome construit par le gouvernement en un temps record, parfaite organisation, et une mobilisation réussie. Ajouté à tout cela, le Bénin a fait forte sensation à cette 50è édition du Mondial de Pétanque à Cotonou. Médaille d’or en doublette mixte mais aussi des médailles d’argent avec dans l’ensemble de belles performances. Le ministre des sports aurait pu parfaire la fête mondiale de la boule si aussitôt après la cérémonie de clôture ou tout au moins le lendemain, il recevait avec les honneurs dus, les Guépards et Amazones boulistes qui entre temps lui ont procuré des moments intenses de joie dans les tribunes pendant que les Guépards de la sélection nationale foot rataient leur qualification pour la Can 2023 face aux Mambas du Mozambique à Maputo. Pourtant Oswald Homeky a toujours laissé croire que la Rupture ferait en sorte que le football ne soit pas toujours vu comme le sport roi au détriment des autres disciplines qui révèlent aussi le Bénin. Le patron des sports doit saisir la balle au bond.

Les Guépards Séniors foot
Le classement Fifa de ce mois de septembre 2023 n’a pas souri aux Guépards du Bénin. La team a dégringolé, perdant une place. Ainsi, du 93è rang, elle est passée au 94ème. Le Top 10 des nations africaines est : Maroc (13è), Sénégal (20è), Tunisie (29è), Algérie (34è), Nigeria (40è), Cameroun (41è), Mali (49è), Côte d’Ivoire (50è), Burkina-Faso (58è), Ghana (60è). D’autres pays comme le Gabon, la Guinée et la RDCongo devancent le Bénin. Les poulains de Gernot Rohr pouvaient faire mieux. La défaite face au Mozambique synonyme de non qualification pour la Can Côte d’Ivoire 2023 en est pour quelque chose.

Bertin Koovi
Clamant à cor et à cri son « soutien indéfectible » au Président Patrice Talon, Bertin Koovi, l’ancien exilé semble se livrer à un jeu flou dans ses prises de position dans la situation liée au putsch au Niger. Dans des audios devenus viraux dans les réseaux sociaux, le supposé soutien du chef de l’Etat s’en prend vertement aux collaborateurs de ce dernier sur la position qui est celle du Bénin et les actions que le pays déploie conséquemment dans cette crise. En taclant des exécutants, n’est-ce pas le patron qui est taclé implicitement ? De plus, en tant que membre de la Mouvance puisque se réclamant du parti Bloc Républicain, le psychologue de la communication doit savoir qu’il y a d’autres canaux plus appropriés pour se faire entendre par Patrice Talon. Surtout qu’il a été reçu en audience, il y a deux ans, à la Présidence de la République, par le même Patrice Talon. A quoi joue donc le ‘’spécialiste de l’économie fondamentale’’ ?

Rachidi Gbadamassi
Finalement toutes les occasions sont bonnes pour Rachidi Gbadamassi pour se faire entendre par ceux qui l’ont oublié depuis début 2023 qu’il n’a plus réussi à retourner au Parlement. Tout ce qui concerne le parti de l’opposition Les Démocrates ou tout ce qui appelle le nom de l’ancien chef de l’Etat Yayi Boni doit être une aubaine sur laquelle il faut sauter pour occuper quelques jours les médias. Sauf que le ‘’Buffle’’ de Parakou ne tient plus compte du flop que pourrait faire chacune de ses sorties dans un contexte où il est moins accepté dans l’opinion. C’est le cas de sa dernière sortie en date à propos d’une mobilisation faite par les membres du parti Les Démocrates pour dire Non à une intervention militaire au Niger. Il suffit d’aller suivre sur des plateformes, les commentaires qui ont suivi la sortie réplique effectuée par l’ancien parlementaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici