AccueilBéninSociétéGestion de crises frontalières soudaines: L'Oim au Bénin outille Maires et...

Gestion de crises frontalières soudaines: L’Oim au Bénin outille Maires et Préfets sur le Tablex

Publié le

spot_img

L’Organisation internationale pour les migrations (Oim) au Bénin avec l’appui technique de l’Agence nationale de protection civile (Anpc) et de l’Agence béninoise de gestion intégrée des espaces frontaliers (ABeGIEF) a organisé ce mercredi 20 septembre 2023 à Azalaï Hôtel de Cotonou, un atelier sur le Projet d’engagement des communautés dans la Gouvernance des frontières. Objectif, faire avec les autorités administratives et sécuritaires des 12 départements et 36 communes frontalières du Bénin, un bilan de l’exercice de simulation de gestion de crise en salle (Tablex), suivi de la validation du rapport national de restitution y afférent.

 

Activité de préparation de gestion de crises de toutes sortes, le Tablex était une fois encore au cœur de cet atelier. Venus des départements du Borgou, de l’Alibori, du Plateau, des Collines et de l’Atacora, les participants ont ainsi bénéficié des plans de conception et de plusieurs propositions sur un scénario fictif de crise à simuler. En retour, ils ont organisé et produit  par département, un plan de gestion de crise en réponses au scenario proposé. Une restitution en plénière a permis de mettre en évidence les forces et les faiblesses du plan de gestion de crise proposé et d’en tirer des leçons.

Ceci, afin de faire face à d’éventuelles crises réelles. Autrement, cet exercice de simulation en salle a permis également de tester les connaissances des participants en matière de gestion de crise avec les bonnes pratiques et les standards internationaux identifiés. Grâce donc à cet atelier, ils sont désormais à même de répondre favorablement à toute situation de crises frontalières soudaines. Soldé par un bilan de l’exercice qui a débouché sur la validation du rapport national sur le Tablex, les différents participants se sont montré satisfaits de cette initiative qui n’est que le prolongement des enseignements et leçons apprises du même exercice au plan local à Natitingou et au plan national à Cotonou ; à l’endroit des autorités administratives et de la sécurité des zones d’intervention du Programme avec près de 120 participants réunis.

De l’intervention du Préfet du Mono Dêdêgnon Bienvenu  Milohin, il ressort que ce forum est un bon exercice qui les met dans une certaine condition et les prépare à d’éventuelles situations de crises. Il a donc saisi l’occasion pour remercier l’Oim qui a pensé à eux acteurs de terrain en les associant à cet atelier. Lequel leur permet, à l’étendre, de renforcer leurs capacités tout en les préparant à mieux accomplir leurs missions. Abondant dans le même sens, le Maire de Nikki, Roland Lafia s’est réjoui, à l’instar de ses autres collègues, des enseignements reçus sur les dispositions à prendre en cas de catastrophe naturelle ou non. L’édile a par ailleurs plaidé pour que les médias les accompagnent dans tous les combats allant dans ce sens.

À la suite de ces propos de participants, Patrice Affo, Chargé des Projets au plan national de l’Oim au Bénin s’est également montré satisfait de cette initiative qui n’est pas le premier du genre. Il a fait savoir que l’atelier, en plus de son objectif initial atteint, a permis de relever des faiblesses notamment sur le volet communication en temps de crise. « Le volet communication en temps de crise ou en situation de catastrophe est un peu laissé en rade. Donc, il faudrait développer et renforcer les relations entre les autorités administratives et de sécurité avec les acteurs des médias pour que ce qui est véhiculé comme information en situation de crise soit du bon », a-t-il laissé entendre tout en promettent que l’Oim au Bénin prendra en considération cet aspect et veillera à ce qu’il soit corrigé.

 

J.G

Dernières publications

Championnats du Monde d’athlétisme en salle «Glasgow 2024» : Noëlie Yarigo honore encore le Bénin

Noelie Yarigo est arrivée mardi dernier à Glasgow où elle va participer dès ce...

Éliminatoires CAN 2025: Maroc, leader du développement du football africain 

Le Maroc en tant que leader du développement du football africain : Les éliminatoires...

Promotion du Volontariat au Bénin : L’AnpE sensibilise les jeunes du Zou

L'Agence nationale pour l'Emploi (ANPE) a organisé hier, jeudi 29 février 2024, à Bohicon,...

Spécial Café Environnement : L’identification des nuages, la collecte et l’envoi de données GLOBE au menu

Café environnement, le programme le plus innovant d’éducation environnementale, porté par sa promotrice Inès...

More like this

Championnats du Monde d’athlétisme en salle «Glasgow 2024» : Noëlie Yarigo honore encore le Bénin

Noelie Yarigo est arrivée mardi dernier à Glasgow où elle va participer dès ce...

Éliminatoires CAN 2025: Maroc, leader du développement du football africain 

Le Maroc en tant que leader du développement du football africain : Les éliminatoires...

Promotion du Volontariat au Bénin : L’AnpE sensibilise les jeunes du Zou

L'Agence nationale pour l'Emploi (ANPE) a organisé hier, jeudi 29 février 2024, à Bohicon,...