Se réclamant du parti politique du Bloc Républicain qui soutient les actions du gouvernement de Patrice Talon, Bertin Koovi n’a de cesse de faire des frasques allant même jusqu’à cracher dans la soupe, au point où on s’interroge sur la sincérité du soutien qu’il jure apporter à la Rupture. Son regain d’activité sur la position du Bénin dans la situation liée au putsch au Niger, accentue les inquiétudes. Surtout par rapport aux canaux et termes qu’il emprunte pour se faire entendre.

 

 L’homme politique et activiste Bertin Koovi, qui semblait être en hibernation depuis son ancrage au parti Bloc Républicain (BR) a repris avec son activité favorite, écumer les réseaux sociaux avec des audios viraux. Au menu cette-fois ci, la crise entre la  Cedeao et la junte au Pouvoir au Niger. Chassez le naturel, il revient au galop, dit-on. Bertin Koovi, le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2016 a repris du poil de la bête depuis ce coup d’État intervenu au Niger le 26 juillet 2023. Que certains glosent sur les décisions de la Cedeao contre la junte dirigée par le Général Tiani Abdourahmane et surtout le peuple nigérien, c’est leur droit. On ne peut pas leur en vouloir. De même, que des Béninois prennent position contre la volonté de la Cedeao fortement exprimée par le Chef de l’Etat béninois pour un retour à l’ordre constitutionnel, c’est-à-dire le rétablissement du Président élu Mohamed Bazoum, on comprend qu’ils sont en train   d’exercer leur liberté d’expression.

Le cas Koovi

Bertin Koovi n’est pas un Monsieur tout le monde. C’est un Psychologue de la communication. On ne comprend pas pourquoi, en tant que « soutien indéfectible » du Président Talon qu’il clame à tue-tête, il soit obligé de l’étrier dans les réseaux sociaux en sautant sur toutes les occasions pour malmener fortement le gouvernement du Bénin. Sa dernière sortie de trop est sa diatribe contre le courrier confidentiel du Ministre béninois des Affaires étrangères au Président de la Commission de la Cedeao, et dans lequel il a juste expliqué ce qui bloque le couloir humanitaire Bénin-Niger. Bertin Koovi en a profité pour tacler le Porte-parole du gouvernement et le Patron de la diplomatie béninoise. Koovi clame à haute et intelligible voix que le Ministre Olushègun Adjadi Bakari salit l’image du Président Talon. Il va plus loin en proposant la démarche qu’il pense être la meilleure.

Dommage ! C’est de la ‘’ béninoiserie’’ pure. En tant qu’ancien candidat à l’élection présidentielle, membre actif du parti BR, Bertin Koovi qui a ses entrées à la Marina puisqu’il a réussi à rentrer bon pied bon œil au pays, après avoir traité Patrice  Talon et son régime de tous les noms d’oiseaux quand il était en exil. Pourquoi laisse-t-il tous ces canaux pour venir donner des leçons de diplomatie à son champion sur la place publique en tant de crise? Pourtant il clame urbi et urbi soutenir le chef de la Rupture dans ses actions à la tête du Bénin. A y voir de près, on peut soutenir qu’il n’est vraiment pas avec Patrice Talon. Quel est ce « soutien indéfectible » qui relève toutes les faiblesses de son ami ou mentor dans le grand marché ?  Attention !… Ne joue-t-il pas peut-être sur les deux tableaux afin de  se faire accepter par le régime Tiani?

En tout cas, tout laisse croire que Bertin Koovi est en train de reprendre ses vraies couleurs.

Serge Houndokpa (Coll.°)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici