AccueilNationalJica/Programme de bourses Japonaises édition 2023: Quatre béninois bientôt au Japon

Jica/Programme de bourses Japonaises édition 2023: Quatre béninois bientôt au Japon

Publié le

spot_img

L’Agence japonaise de coopération internationale (Jica-Benin) offre à nouveau des bourses d’études et de stages aux béninois. Par le truchement de deux programmes de bourses de longues durées, quatre (04) béninois poursuivront leurs études universitaires en terre nippone. A cet effet, une cérémonie a été organisée le mercredi, 13 septembre 2023, dans les locaux de la JICA-Benin, en l’honneur de leur départ au Japon.

 

Quatre béninois sont lauréats des programmes de bourses Japonaises au titre de l’année 2023. Pilotés par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA-Benin), lesdits programmes continuent de faire des heureux dans le rang des béninois. Des quatre lauréats béninois, trois (03) sont bénéficiaires du programme “Solving social challenges by information communication and technology“, qui vise une transformation numérique et l’implémentation des Tic aux industries innovantes. Une béninoise est également lauréate du Programme African Business Education for youth (ABE Initiative), un programme visant à renforcer l’appui du Japon à une croissance dynamique de l’Afrique en s’appuyant sur le partenariat public-privé. A travers ces programmes, il s’agit donc d’apporter un soutien aux jeunes qui ont un potentiel pour contribuer au développement des industries en Afrique.

Outre les études dans les universités japonaises, les lauréats découvriront la vie d’entreprise et la philosophie entrepreneuriale japonaise à travers un stage.  Dans son mot de bienvenue, le Représentant Résident de la JICA-Bénin, Aoki Toshimichi s’est réjoui de la vitalité de la coopération bénino-japonaise avant de féliciter les lauréats retenus au terme d’un processus rigoureux. Il s’est, par ailleurs, dit convaincu que ces opportunités contribueront au renforcement des liens d’amitié entre le Bénin et le Japon. « J’espère vivement qu’à votre retour, vous pourrez mettre au service du Bénin, les compétences acquises au Japon et jouer ainsi un rôle important dans les relations entre nos deux pays » a-t-il lancé aux lauréats. Prenant la parole, le Directeur des Bourses et Aides Universitaires, Martin Ogoussan a témoigné toute sa reconnaissance à la JICA-Benin pour ses nombreuses initiatives en faveur du développement du Bénin avant d’entretenir les lauréats sur le contenu de la loi portant insertion et réinsertion professionnelle des allocataires de bourses d’études et de stages. Des dispositions exigeant des boursiers, de mettre au service du pays, les savoir-faire acquis durant leur séjour au Japon ont été rappelées. Quant à la Directrice Adjointe Asie et Océanie du MAE, Agbokpanzo Virginie, elle a fait savoir que les bourses Japonaises témoignent de l’engagement du Japon à accompagner le développement du Bénin à travers un renforcement des capacités des ressources humaines.

Elle a, par ailleurs, invité les lauréats à s’y investir afin d’apporter leur pierre à l’édifice du développement national. Dans son intervention, le représentant de l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon près le Bénin, Miyake Shinya a dit toute sa joie de voir des béninois bénéficier des bourses offertes par le gouvernement du Japon avant de prodiguer des conseils aux lauréats en vue d’une meilleure et rapide adaptation à la vie dans la société japonaise. “J’imagine votre fierté et votre conscience de la responsabilité que cette opportunité implique, celle de représenter dignement votre pays lors de vos études au Japon “ a-t-il lancé aux lauréats tout en les exhortant à revenir mettre, les compétences acquises, au service du développement du Bénin et du renforcement de la coopération bénino-japonaise. A l’en croire, ceci s’inscrit dans la dynamique de l’engagement du Japon à soutenir le développement durable, la sécurité humaine et le développement des ressources humaines en Afrique. Très ravis, les lauréats se sont engagés à être des ambassadeurs  » fiables efficaces » et ce, pour le bonheur de la coopération benino-japonaise.

A.B

Dernières publications

Route Lomé-Cinkassé : 2,9 milliards de dollars à mobiliser

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est entretenu ce 27 février 2024...

IHF Trophy 2024, Zone 3 : Le Bénin décroche des distinctions collectives et personnelles

Du 20 au 24 février 2024 à Accra au Ghana, les pays de la...

Drame à Akpakpa : Un jeune emporté par les vagues de la mer

Triste nouvelle ! Un jeune homme a trouvé la mort dimanche, 25 février 2024...

Réduction des obstacles techniques au commerce : Vers une coopération renforcée en matière de règlementation

La ministre béninoise de l’industrie et du commerce, Shadiya Assouman représente le Bénin à...

More like this

Route Lomé-Cinkassé : 2,9 milliards de dollars à mobiliser

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est entretenu ce 27 février 2024...

IHF Trophy 2024, Zone 3 : Le Bénin décroche des distinctions collectives et personnelles

Du 20 au 24 février 2024 à Accra au Ghana, les pays de la...

Drame à Akpakpa : Un jeune emporté par les vagues de la mer

Triste nouvelle ! Un jeune homme a trouvé la mort dimanche, 25 février 2024...