De nombreux prisonniers croupissent dans les maisons d’arrêt du Bénin depuis de longues années sans être jugés ou condamnés. Grâce à une action du Professeur Joël Aïvo et de ses avocats, cinq (05) détenus de la prison civile de Cotonou ont été libérés après de longues années de séjour carcéral.

 

Après 20 ans et 02 mois de détention préventive, Issa Gogan a été finalement libéré le 11 juillet 2023. Placé sous mandat de dépôt le 21 mai 2003 à 23 ans, il est libéré à 43 ans. De sources bien renseignées, lorsque ce dernier a rencontré le Prof Joël Aïvo en prison, il avait l’air fatigué et vieilli pour son âge. Il était complètement perdu. L’autre prisonnier libéré est Clément Allagbé qui aura passé 18 ans de détention préventive. Chauffeur de profession, il était devenu coiffeur dans la prison civile de Cotonou. Arrêté le 19 février 2004 placé en détention provisoire, il eut la chance de rencontrer le leader de l’opposition politique, le 19 avril 2021 alors que ce dernier avait besoin d’un coiffeur. Au cours de la conversation qui s’engagea entre les deux infortunés, Joël Aïvo découvre que l’homme était incarcéré là depuis 17 ans. « Qu’est-ce que vous avez fait ? », lui demanda l’opposant. L’homme lui explique alors que c’était son oncle que les policiers étaient allés chercher et ne l’ayant pas trouvé, ils l’ont embarqué, lui.

Son dossier indique qu’il était poursuivi pour un meurtre. Mais depuis son placement sous mandat de dépôt en février 2004, Clément Allagbé n’a jamais été jugé. En détention, sa femme est morte et sa fille qui avait 9 ans au moment de son arrestation est aujourd’hui une femme accomplie de 27 ans. Ulrich Kinda est également libéré après avoir passé 18 ans et 6 mois de détention préventive. Arrêté le 21 février 2005 à l’âge de 30 ans, il ne sera libéré que le 21 août 2023 à 48 ans. “Sa femme est morte de chagrin entre temps, et son fils qui n’avait que 5 ans au moment de son arrestation en a 23 aujourd’hui…Avec ces libérations, Joël Aïvo aura contribué à faire libérer les 3 plus vieux prisonniers de la prison civile de Cotonou. Ce sont sans doute, les 3 détentions provisoires les plus longues de l’histoire judiciaire du Bénin. Ils pourrissaient en prison“ renseigne des sources proches du dossier. David Ndukwe a passé 10 ans de détention préventive avant d’être libéré.

De nationalité nigériane, il attendait lui aussi, dans le couloir de la justice béninoise, un procès qui ne venait toujours pas. Hubert Mètinhoué a, quant à lui, passé 7 ans de détention préventive avant de recouvrer la liberté. Arrêté le 15 avril 2021 au lendemain de l’élection présidentielle à laquelle il n’a pas pu participer, Joël Aïvo, le leader de la coalition de l’opposition Front pour la Restauration de la Démocratie (FRD), a été déposé à la prison civile de Cotonou où il purge une peine de 10 ans de prison pour « tentative de coup d’état et blanchiment d’argent ». Plusieurs autres détenus sont en attente d’être libérés.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici