Sambo Laima & Marcel Gbétablé
Leurs noms et leurs images ont inondé les médias sociaux et la presse cette semaine. Sambo Laima & Marcel Gbétablé ces deux, Amazone et Guépard, ont fièrement défendu les couleurs nationales au 50eme championnat du monde de Pétanque qui se déroule à Cotonou. Les deux boulistes béninois ont dominé la paire Dylan Rocher et Audrey Bandiera, montant ainsi, avec l’or, sur la plus haute marche du podium doublette mixte. C’était sous les hourra d’un public constitué en partie d’officiels.
Abdoulaye Bio Tchané
Malgré les remous, les bruits de botte à l’interne pour l’évincer de la tête du Bloc Républicain (Br), Abdoulaye Bio Tchané est passé, en juin 2023, de Secrétaire général national du parti au titre de président. La décision a été prise lors d’une réunion du bureau politique du parti, en présence du chef de l’Etat, Patrice Talon. Samedi 09 septembre dernier, en congrès extraordinaire, dans un Palais des congrès archi-comble, le président Bio Tchané a été officiellement « oint ».
La Fbhb
Conformément à la nouvelle procédure de transaction relative au transfert des joueurs, qui se fait désormais sur le compte de la Fédération béninoise de handball (Fbhb), et suivant une règle de répartition bien connue du montant du transfert qui revient au joueur, à la Fédération et au club vendeur, l’instance nationale du handball a procédé, sous le leadership de son président Sidikou Karimou, à la remise de chèques aux différents acteurs concernés. Ainsi, la Fbhb qui oeuvre pour la professionnalisation du handball au Bénin, prépare les transferts pour la nouvelle saison.
Joel Frédéric Aivo
Condamné à 10 ans de prison ferme dans le cadre de la présidentielle de 2021 au Bénin, l’universitaire Joel Frédéric Aivo à la faveur de son plaidoyer, et s’appuyant sur l’un de ses Avocats, Me Nadine Dossou Sakponou, a fait libérer récemment 05 personnes détenues abusivement à la prison civile de Cotonou où il se trouve lui aussi. Depuis 48 heures, les médias donnent écho à cette action du Constitutionnaliste. Les prisonniers libérés dont il s’agit sont majoritairement de nationalité béninoise et une nigériane. Ils ont passé entre 7ans et 23 ans de détention provisoire, sans jugement pour certains, et d’autres condamnés ont passé plus d’années en prison.
Un gros soulagement pour ces personnes, et un gros point pour le professeur Aivo.
Aimé Sèbio et Léonce Linta
En Tunisie pour la deuxième session de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence B IHF qui s’est déroulée du 04 au 09 septembre, le Bénin à travers ses deux participants a fait 100% de réussite. Les entraîneurs Aimé Sèbio et Léonce Linta ont passé avec brio les tests théoriques et pratiques, ce qui leur a valu leur Licence B IHF après la Licence C IHF obtenu précédemment en Egypte. Il faut préciser que pour la session de la Tunisie, animée par deux experts IHF de la France et de la Slovenie, la Confédération africaine de handball (Cahb) a enregistré 26 entraîneurs venus de la Libye, de l’Angola, de la Tunisie, du Rwanda, du Congo, de l’Ouganda, de l’Algérie, du Nigeria et bien évidemment du Bénin. À coup sûr, Aimé Sébio et Léonce Linta qui montent en grade mettront toutes ces connaissances acquises au service du développement du handball béninois.
Police Républicaine
Alors qu’elle était attendue pour donner une conférence de presse éloquente, comme elle sait si bien le faire sur d’autres sujets, c’est à une réaction timide de la Police Républicaine via un communiqué logé sur son site web, que les Béninois ont eu droit, pratiquement ce mercredi, sur le cas du jeune Martin Hounga décédé des jours plus tôt, suite à une supposée bavure policière à Hêvié. L’institution en charge de la sécurité publique critiquée ces derniers temps est très attendue sur les conclusions de l’enquête qui serait en cours pour élucider ce dossier.
Les Guépards Foot
Face aux Mambas du Mozambique (2#3) pour l’ultime rencontre devant leur permettre de se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Côte d’Ivoire 2023, les Guépards du Bénin ont mordu la poussière, plongeant tout un peuple dans le chagrin. Une défaite de trop en dépit des colossaux investissements que fait le gouvernement au profit du football principalement. Les « fous » du foot et certains médias n’ont guère ménagé Gernot Rohr et ses poulains après ce match à enjeu joué le week-end du côté de Maputo.
Éléonore Yayi Ladékan
Que fait au juste le gouvernement de Patrice Talon au profit de l’enseignement supérieur public après tant de réformes opérées et d’actes pris ? « La Rupture est-elle hostile à la formation des cadres de demain ? ». La préoccupation a été agitée dans la presse cette semaine sans être contre-attaquée par les responsables en charge de ce sous-secteur de l’enseignement. Ce qui conforte une certaine opinion dans ses arguments, comme quoi il y a plus d’effets d’annonce que du concret. Alors que la rentrée académique ou universitaire est imminente et les universités publiques vont accueillir des effectifs, de nouveau, la ministre Éléonore Yayi Ladékan se doit de rompre le silence et se démarquer de sa collègue en charge du commerce qui laisse souffrir ses compatriotes sans piper mot dans la pénurie du gaz domestique.
Evrard Sossoukpè
Recherché par la justice béninoise, pour des faits d'<<escroquerie de masse>>, Évrard Sossoukpè, le premier responsable de Tiens Ds Com, une société spécialisée dans la distribution de compléments alimentaires chinois serait arrêté au Sénégal par Interpol. Il avait réussi à s’échapper du Bénin alors que certains de ses collaborateurs ainsi que sa femme sont en prison. Si après tout cet écho qu’a produit ce dossier le patron de Tiens Ds Com a pu être rattrapé dans sa course après seulement un peu plus d’un an de cavale, on peut se demander pourquoi avoir fui la justice ?
Mairie de Cotonou
Une opération de libération des espaces publics est prévue pour démarrer ce vendredi 15 septembre sur toute l’étendue du département du Littoral, soit à Cotonou. L’annonce a été faite par la mairie de la ville à travers un communiqué datant du 12 septembre 2023. Même si on comprend l’objectif de rendre propre et attrayante Cotonou, la ville vitrine du Bénin, on se demande, au regard du mauvais souvenir laissé dans des esprits, si les concitoyens qui ont occupé de nouveau et de façon anarchique et illégale auront la même perception du bien-fondé de l’opération. Comment la municipalité va-t-elle s’y prendre pour que même si ces occupants libèrent les espaces publics, son image ne prenne un coup. Une chose est sûre, il y aura plus de mécontents dans le rang des acteurs du » petit commerce ».