Home National Amélioration du rendement scolaire et du taux de scolarisation à Adja-Ouèrè: ...

Amélioration du rendement scolaire et du taux de scolarisation à Adja-Ouèrè: La Nocibe fait don de kits scolaires

0

(Des blouses de travail aux enseignants, les frais de scolarité pris en charge)

La Nouvelle cimenterie du Bénin (Nocibe) sacrifie à nouveau à la tradition en témoignant son soutien aux apprenants, parents et enseignants de la commune d’Adja-Ouèrè notamment de l’arrondissement de Massè. A quelques jours de la rentrée scolaire 2023-2024, la société qui célèbre bientôt ses dix ans d’existence, a fait don de kits scolaires aux apprenants et des blouses de travail aux enseignants. La cérémonie de remise officielle s’est déroulée ce jeudi, 14 septembre 2023 dans l’enceinte du Collège d’enseignement général de Massè.

 

Sourire aux lèvres, apprenants, enseignants et parents n’ont pas caché leur joie face à cet acte de générosité de la Nouvelle cimenterie du Bénin (Nocibe). Une action qui semble s’ériger en habitude depuis quelques années. Au total, 10 278 kits scolaires complets ont été offerts gracieusement aux apprenants dont 8237 tenues kaki cousues pour les écoliers du cours primaires et 1649 tenues de sport pour les élèves des collèges de Massè et d’Abadago. 151 enseignants ont été également gratifiés de blouses de travail et de kits scolaires de classe.

Entreprise citoyenne résolument engagée aux côtés des couches défavorisées, Nocibe s’est aussi engagée à prendre en charge les frais de scolarité de tous les écoliers et élèves de l’arrondissement de Massè dans la commune d’Adja-Ouèrè. Prenant la parole, la représentante du maire d’Adja-Ouèrè, Bona Félix Kpemayoua s’est acquittée d’un devoir de reconnaissance à l’endroit de la Nocibe pour l’initiative qui vient en réponse aux préoccupations liées à l’amélioration du taux de scolarisation et du rendement scolaire. “Cette initiative mérite d’être saluée et encouragée“ a-t-elle laissé entendre avant de plaider pour l’érection de nouveaux modules de classes et de mobiliers.

Quant au représentant des bénéficiaires, Marcellin Djossou, il a fait savoir que le présent acte témoigne du fait que la question de l’éducation reste une préoccupation majeure pour la Nocibe. Après avoir dit toute sa gratitude, il a rassuré d’un usage judicieux des kits et fournitures scolaires. Pour Joseph Houndjo, porte-parole des parents d’élèves, la Nocibe œuvre, à travers ce don, à l’amélioration des performances scolaires. A son tour, le maire de la commune de Pobè, Simon Adébayo Dinan a également salué l’initiative qui, selon ses propos, impacte positivement le secteur éducatif. Si l’accroissement des effectifs s’observe depuis quelques années, il se pose un problème de défaut d’infrastructures. Il a alors plaidé afin que la Nocibe dote les localités environnantes d’infrastructures scolaires.

Le représentant du Directeur départemental des enseignements maternel et primaire du Plateau, Fassinou Zinsou a fait savoir que l’initiative vient en appui aux efforts consentis par le gouvernement pour le maintien des apprenants à l’école. Au représentant du Directeur départemental de l’enseignement secondaire du Plateau, Akinyele Mouftaou, d’a appeler à la pérennisation de l’initiative. Dans son intervention, à son tour, le Directeur général adjoint de la Nocibe, Jean-Philippe Equilbecq a souligné qu’en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise, l’éducation des enfants reste au cœur des préoccupations majeures de la Nouvelle cimenterie du Bénin. Il a réitéré l’engagement de la Nocibe à œuvrer davantage en faveur d’un enseignement de qualité dans les conditions optimales pour les apprenants et enseignants.

“Dans sa quête inexorable de toujours contribuer au développement économique et social dans sa zone d’implantation, la Nocibe accorde une place de choix au renforcement du capital humain“ a-t-il déclaré avant de se réjouir de l’accroissement chaque année des effectifs d’apprenants. Toutefois, il a déploré le taux de décrochage scolaire encore élevé dans certaines localités malgré les efforts consentis. A cet effet, il a exhorté les parents et enseignants à jouer pleinement leur partition. L’éducation est le pilier de tout développement, admet le préfet du Plateau, Daniel Valère Setonnougbo qui indique que des réformes profondes ont été amorcées pour améliorer la qualité de l’éducation et assurer le maintien des apprenants à l’école. Selon lui, l’initiative de la Nocibe reste en phase avec la vision du gouvernement. Faut-il le rappeler, le premier sac de ciment Nocibe est sorti à Massè le 02 décembre 2013. La Nocibe célèbrera bientôt ses dix années d’existence !

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile