La troisième édition du Mondial des communautés a été lancée samedi, 2 septembre 2023, au stade René Pleven à Akpakpa (Cotonou) à travers le match d’ouverture opposant le Bénin au Tchad (3-0). La compétition se poursuit avec des fortunes diverses pour les équipes même si le Bénin a déjà validé son billet pour le second tour.
Et, pour le compte de la deuxième journée disputée samedi 9 septembre 2023, le Bénin dans le groupe A (de trois équipes) a laminé le Liban (4-1) et valide son billet pour le second tour de la compétition. Dans la poule B composée de quatre pays, c’est le Nigéria qui a obtenu son deuxième succès en autant de matchs et la victime est le Mali, battu par les Nigérians (2-1). Une deuxième victoire qui leur permet d’assurer leur ticket pour le tour suivant. Dans ce même groupe, le Gabon s’est imposé devant le Cameroun sur la plus petite des marques (1-0). Enfin, dans la poule C (de trois équipes), pas de vainqueur ni de vaincu dans le duel qui a opposé le Congo Brazzaville à la Centrafrique (0-0). Un score qui permet à la Centrafrique de garder la tête du classement avec 4 points (+1) devant le Congo Brazzaville (1 point -1) et la Rd Congo qui a zéro point.
«Pour nous, l’objectif est atteint. Tous les week-ends, les stades (UAC et René Pleven) seront animés jusqu’au 30 septembre 2023, pour la finale à Abomey», a fait savoir Ferréol Adoukonou, président du Comité d’organisation, lors du lancement de la compétition. A l’en croire, c’est pour faire découvrir aux communautés présentes au Bénin, les richesses et les potentialités du pays que la cité historique a été choisie pour abriter la finale.
Lire le classement provisoire par poule
A.F.S.