La deuxième édition du Tournoi de Maracana de l’Union doté du trophée Cédrick Yédénou va connaître son épilogue dimanche, 17 septembre 2023, sur le terrain de jeu du quartier Missessin (en face de l’école Akpakpa Marché). En finale, l’équipe de Dédokpo sera face à son homologue de Gbedjewin pour le duel à la conquête de la première place.

 

Au démarrage mercredi, 23 août 2023, elles étaient 16 équipes qui étaient alignées sur la ligne du départ. Mais dimanche 17 septembre prochain (à 16 heures), elles ne seront que deux équipes qui vont se battre pour la conquête de la couronne. Il s’agit des équipes de Dédokpo et de Gbèdjèwin qui ont décroché les deux billets de la finale. Une compétition organisée par le président de l’Association sportive pour le développement et la paix (Asdep) Cédrick Yédénou dont l’objectif se situe à deux niveaux. «D’abord, tous les tournois qui s’observent sur Cotonou, ce sont de petits camps mais nous voulons nous départir de l’ordinaire et créer une nouvelle façon de faire.

C’est pourquoi, on a pensé nous réunir autour d’un terrain de Maracana pour apporter notre nouvelle touche aux différents tournois de vacance qui s’observent», a-t-il fait savoir. «En plus de changer de mentalité du tournois, on a aussi pensé voir tous les jeunes de Cotonou un jour unis autour du football. Cela permet la détection des talents de notre jeunesse», a-t-il poursuivi.

Et pour cette deuxième édition du Tournoi de Maracana de l’Union Cédrick Yédénou, le promoteur a mis la main dans la poche. Puisque, l’équipe championne recevra un trophée plus une enveloppe financière de 200.000 Fcfa. L’équipe vice-championne va également toucher un trophée et une enveloppe de 100.000 Fcfa. L’innovation est que le meilleur buteur sera aussi primé à hauteur de 25.000 fFcfa.

 

Quid du bilan avant la finale du dimanche prochain

Le président de l’Asdep Cédrick Yédénou dit être très fier que ce tournoi tire à sa fin sans aucun dégât majeur. «Cela montre combien de fois la jeunesse est consciente et prête à prendre ou à accompagner les bonnes initiatives. Fier également de tous les membres du Comité d’organisation qui malgré leurs occupations et dame nature peu clémente ne ménagent aucun effort pour la réussite du tournoi. Seul le bon Dieu pourra les combler en plénitude», a-t-il laissé entendre. Il demande par ailleurs aux généreux de se joindre à lui pour les éditions prochaines afin de porter très haut ce rendez-vous périodique de détection de jeunes talents. Notons qu’avant la finale, il y aura un match d’exhibition entre les Amazones footballeuses et les vétérans de son association sportive.

Abdul Fataï SANNI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici