Home National Œuvres sociales dans l’Atacora: L’association Alfa Taaka vole au secours des...

Œuvres sociales dans l’Atacora: L’association Alfa Taaka vole au secours des handicapés moteurs

0

L’association Alfa Taaka au service de la communauté et son partenaire Koweïtien Al Hydaya a donné de la joie aux personnes en situation de handicap moteur de l’Atacora et à l’hôpital de zone de Natitingou. Elle a procédé au cours d’une  cérémonie fort simple à la distribution des fauteuils roulants à plusieurs d’entre elles. C’est le stade municipal de Natitingou qui a abrité le lundi 11 Septembre 2023, la cérémonie de remise, en présence des autorités politico-administratives du département de l’Atacora.

 

Pour le coordinateur de l’Association Alfa Taaka Salissou Moussa, l’association et ses partenaires ont à cœur l’amélioration des conditions de vie des populations en général et en particulier celles des  défavorisées et des plus démunies. C’est pour cette raison que  les personnes en situation de handicap moteur sont à l’honneur.

Pour la circonstance, chacun des concernés s’est vu remettre un fauteuil roulant qui lui permet désormais de vaquer plus facilement et librement à ses occupations. Ce qui lui permettra également de faire ses activités génératrices de revenus. Pour ce fait, soutient le coordinateur,  l’association Alfa Taaka montre qu’elle est toujours disponible à tous les niveaux pour accompagner les populations qui se trouvent dans des situations de vulnérabilité. Au total, 300 fauteuils roulants pour les personnes en situation de handicap dont 47 sont destinés aux centres de santé de Natitingou.

Tour à tour, le représentant du maire de Natitingou et le représentant du directeur départemental de la santé de l’Atacora ont salué cette action caritative de l’association Alfa Taaka qui réduit les nombreuses peines des personnes en situation de handicap.

Selon la directrice départementale des affaires sociales et de la microfinance Salifou Zakari Saoudatou, ce geste de l’association Alfa Taaka et son partenaire Al Hydaya du Koweït est en parfaite adéquation avec les objectifs du ministère des affaires sociales et de la microfinance et mérite d’être salué et  s’inscrit dans le cadre du programme d’actions du gouvernement de Patrice Talon. La situation des personnes handicapées est l’une des priorités du gouvernement de la rupture en témoigne les textes de loi pris le gouvernement pour la promotion et la protection des personnes en situation de handicap.

Selon la représentante du ministère des affaires sociales et de la microfinance, l’association Alfa Taaka n’est pas à son premier geste dans le soutien et l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité ou en situation difficile. Elle organise périodiquement des missions médicales pour la prise en charge gratuite de plusieurs pathologies en collaboration avec les autorités sanitaires. Ce qui amène à dire sans risque de se tromper que l’association Alfa Taaka est une organisation citoyenne au service du développement du Bénin. Salifou Zakari Saoudatou s’est dite honorée par ce geste et apprécie à sa juste valeur le don,  qui, selon elle, ne sera pas le dernier.

La directrice départementale des affaires sociales et de la microfinance a rassuré de la bonne utilisation qui sera faite de ces matériels roulants. Ces matériels permettront à coup sûr d’améliorer leur mobilité et de réduire leur dépendance socio-économique. Au nom du préfet de l’Atacora et du ministre des affaires sociales, Salifou Zakari Saoudatou a réitéré ses remerciements et ses reconnaissances au président de l’association Alfa Taaka Ibrahima Mouhamam Sani et son partenaire technique et financier Al Hydaya de Koweït pour ce geste humanitaire. Elle a saisi l’occasion pour exhorter les bénéficiaires à faire une bonne utilisation des matériels reçus car pour elle, le handicap n’est pas une fatalité.

Au nom des bénéficiaires, Michèle Lavilleghilozzi, a remercié l’association Alfa Taaka pour le don et a promis d’en faire bon usage. Elle a dit que plusieurs personnes en situation de handicap restent encore cachées dans les maisons, ne sont pas prises en compte. Ainsi, elle a souhaité qu’elles puissent être aussi impactées.

Il faut rappeler que l’association Alfa Taaka est une association caritative à but non lucratif qui s’investit dans le social et l’humanitaire pour le bien-être et l’épanouissement des couches les plus défavorisées et vulnérables de notre pays.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile