Des dénonciations d’une supposée bavure policière à des mouvements d’humeur suite à la disparition d’un jeune du nom de Martin Hounga, la police républicaine ainsi que le Procureur du tribunal d’Abomey-Calavi continuent de garder le silence alors que les clarifications sont attendues comme la version officielle face aux spéculations sur les circonstances du drame. Plusieurs jours après le fait, ça commence à inquiéter…

 

Qui aurait abattu le jeune Martin Hounga ? Dans quelles conditions et pour quelles raisons ? Difficile de se faire une idée claires des circonstances du décès du jeune Martin Hounga. En effet, selon les informations rapportées par des médias locaux, le jeune garçon de 18 ans aurait été abattu par la police dans la nuit du lundi, 04 septembre 2023 à Hêvié dans la commune d’Abomey-Calavi. Des faits rapportés, ce dernier serait en compagnie d’un de ses frères sur un même Zem (taxi-moto) lorsqu’il s’est rendu compte que des flics républicains étaient à leur poursuite.

A un moment donné, il aurait sauté de la moto et pris la fuite lorsqu’il a été abattu. “La victime, selon la version des faits de la famille, rentrait à la maison quand il aurait été confondu à un braqueur“, informe le média en ligne Banouto, qui estime avoir contacté la police le lundi, 11 septembre 2023 et qui aurait refusé d’évoquer le sujet. Dans un élément diffusé à la télévision privée Canal3 Bénin, la mère de la victime explique que le garçon est un orphelin de père et apprenti soudeur. Selon cette dernière, le corps de son fils a été confisqué. La toile s’enflamme depuis quelques jours.

Beaucoup y compris des artistes, humoristes, comédiens, acteurs politiques expriment leur indignation. Une marche de protestation a également été initiée pour dénoncer une “supposée“ bavure de la Police républicaine. Que s’est-il réellement passé ? A ce niveau, des versions divergent. Dans un tel contexte, la réaction de la police républicaine ou encore du Procureur du tribunal d’Abomey-Calavi se fait désirer. Mais déjà, la Cour Constitutionnelle est saisie.

Recours devant la Cour Constitutionnelle…

La Cour Constitutionnelle du Bénin a été saisie ce mardi, 12 septembre 2023 par un recours en inconstitutionnalité contre ‘’le mutisme’’ de la Police républicaine, du ministère de l’intérieur, du ministère de la justice et de la législation et du gouvernement après la disparition de Martin Hounga. Un recours porté par cinq juristes béninois notamment Landry Angelo Adelakoun, Romaric Zinsou, Miguèle Houeto, Fréjus Attindoglo et Conaïde Akouedenoudje. Ces derniers, dans leur recours, relèvent un non-respect, par les autorités béninoises, du droit à l’information des citoyens. ‘’Plus grave et malheureux encore, aucune voix officielle n’a eu la décence d’informer officiellement le peuple, et la famille du jeune compatriote sur ce qui s’est réellement passé’’, regrettent les juristes. Jusqu’à quand ce silence ?

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici