(La pierre révèle de bonne choses…)
Le jeudi 7 septembre 2023 à Glidji Kpodji dans la zone du lac 1 au Togo, le peuple Guin a sacrifié à la tradition de la cérémonie du ékpé sosso de l’année 2023. La cérémonie a drainé une foule impressionnante d’adeptes des 41 divinités du panthéon Vodoun du peuple Guin, de même que des têtes couronnées venues du Ghana, du Bénin ainsi que de la Côte d’Ivoire. Parmi eux figure Sa Majesté Sossa Folly Awon Danhouénou Ayayi, membre influent du Haut conseil des rois d’Afriques et ancien président de la Fédération africaine de Boxe.
« Je réponds ici à l’invitation du royaume mère de Glidji qui est le royaume de tous les guins du monde entier y compris Agoué du Bénin. Donc je réponds ici en tant que Guin Fio du Bénin du palais d’Agoué, le fondateur et le premier roi d’Agoué. C’est à ce titre que je suis ici. Pour son Altesse Atchè Assalfo Kangni Folly Bébé, prince régent du trône royal à Glidji, « nous venons de boucler un cercle complet, le point d’arrivée qui rencontre le point de départ et en faisant cela nous donnons du sens à notre fête.
C’est le symbolisme de cette 360ème commémoration de Ekpé yiépé. Je peux dire que c’est une fête nationale, parce que sans être une nation nous sommes un peuple qui a ses rites et sa culture. Nous avons un territoire qui est certes dispersé entre le Togo et le Bénin mais l’esprit de loyauté est encore en nous », fait savoir le souverain. Après les cérémonies aux différentes divinités, vint l’instant solennel de la fête, la présentation au public de la pierre sacrée. « La pierre de cette année nous révèle de bonnes choses et nous demande de prendre soin de la divinité Hêviosso, les jumeaux et de donner à manger au différents trône afin de consolider la paix. Je crois que de manière ramassée cette pierre est une bonne pierre », précise Sa Majesté Sossa Awon Dahouénou Ayayi.
Teddy G.