On a beau changer de nom pour nos sélections nationales. Les résultats sur le terrain restent les mêmes. Le dernier en date est l’élimination des Guépards football pour la prochaine Can 2023 qui se jouera en Côte-d’Ivoire. Pour son ultime match de groupes, le Bénin a vu son rêve s’évanouir, battu par le Mozambique (3-2), samedi 9 septembre 2023, à Estadio Nacional do Zimpeto à Maputo.
Et pourtant, les Guépards avaient donné le signal en ouvrant le score sur penalty par Steve Mounié (0-1, 20e). Mais les Mozambicains, bien soutenus par un public acquis à leur cause sont arrivés à remettre les pendules à l’heure (1-1, 27e) avant de corser l’addition (2-1) avant la pause. Même si les Béninois sont revenus au score de retour des vestiaires sur un but de la tête de Jodel Dossou (2-2, 49e), le Bénin va fléchir en fin de match pour perdre finalement la rencontre (3-2). Comme en 2021 au Cameroun, le Bénin va de nouveau briller par son absence à la Can ivoirienne.
En deux éditions successives, Ecureuils et Guépards vont manquer la grande messe du football africain. L’éphorie de 2019 avec un quart de finale est juste l’arbre qui cache la forêt avec des joueurs approximatifs qui n’ont plus rien à prouver. Le sélectionneur national Gernot Rohr a donc du pain sur la planche pour reconstruire une équipe compétitive digne du nom autour de laquelle va gravir des joueurs véritablement engagés, déterminés et prêts à véritablement mouiller le maillot. L’heure est au nettoyage des joueurs qui ne peuvent apporter un plus à l’équipe nationale. La balle est désormais dans le camp du Franco-allemand Gernot Rohr.
Abdul Fataï SANNI