Une nouvelle création dans l’univers théâtral béninois. Cette création traite d’une réalité sociale : celle des enfants différents. La pièce « Fèmi le différent » sera sur les planches, dès le dimanche 10 septembre au Centre Okinawa à Tankpè et le mercredi 13 septembre à l’Ecole internationale de théâtre du Bénin (Eitb) à Togbin. « Un pan de vie d’une famille qui a à charge un adolescent autiste ». C’est le récit au cœur de la pièce de théâtre « Fèmi le différent ». La situation des enfants autistes, handicapés et autres est vécue par nombre de familles béninoises.
Une situation qui bien gérée, devient facile, abordable et fait partie intégrante de la vie de tous les jours. Considéré comme un drame, le fait de vivre avec des enfants différents, des enfants autistes, des enfants en retard sur le plan intellectuel, n’en est pas un en vrai. Les enfants différents peuvent aller à l’école, s’intégrer et vivre de la même façon que leurs camarades dits « normaux ». Une école béninoise, « La colombe hibiscus », dirigée par madame Rosine Ahonlonsou Sogbossi, s’investit d’ailleurs pour la cause des enfants différents et leur fait vivre une scolarité aux côtés d’autres enfants.
Sophie Métinhoué Dansou de la planche à l’écriture…
« Fèmi le différent » est une pièce écrite par la comédienne Sophie Métinhoué Dansou qui entre officiellement dans le cercle des auteures de pièce théâtrale. Formée il y a une vingtaine d’années à la pratique du théâtre en République populaire de Chine, la comédienne Sophie Métinhoué Dansou a été distribuée par de nombreux metteurs en scène d’ici et d’ailleurs. Elle a joué à Cotonou, dans plusieurs villes du Bénin, en Afrique et dans le monde. Engagée dans l’activisme, Sophie est membre fondatrice et a été membre de la coordination de la Lapro-Bénin (Ligue africaine des professionnels de théâtre). La mise en scène de la pièce « Fèmi le différent » est assurée par Isidore Dokpa, un metteur en scène béninois de renom. Sur la planche, vont évoluer Carole Lokosou et Jean-Louis Kédagni des comédiens confirmés. De jeunes comédiens amateurs vont également s’essayer au jeu. Fifa, Wendy, Kévin et Sarah feront leur baptême de feu, avec la pièce « Fèmi le différent » qui a reçu le soutien de l’Institut français du Bénin.
Yves-Patrick LOKO