Pour célébrer le nouveau champion du monde de scrabble classique François Xavier Adjovi, la Fédération béninoise de scrabble (FéBéSc) a organisé un tournoi à l’intention des scrabbleurs, samedi 26 août 2023, au siège de l’instance. Une compétition remportée par le jeune scrabbleur Hermann Noumonvi. Au terme de ce rendez-vous de retrouvailles dans une bonne ambiance sportive, le président de la FéBéSc Ayodélé Hervé Boni a apprécié le niveau de la compétition, avant de rassurer que l’avenir du scrabble béninois est sur une bonne voie. Lisez-plutôt !

 

Président, un tournoi en l’honneur de François Xavier Adjovi. Situez-nous un peu le cadre de ce tournoi ?

Ce tournoi qui a été organisé vise à célébrer notre nouveau champion du monde de scrabble classique en la personne de François Xavier Adjovi. Ce tournoi fait d’ailleurs partie des activités retenues dans le cadre de son accueil.

Comment appréciez-vous le niveau du tournoi ?

Ce tournoi, comme vous l’avez constaté, a consacré la révélation de Hermann Noumonvi qui est l’une des valeurs montantes du scrabble béninois. C’est d’ailleurs sa première finale qu’il a remportée haut les mains. Vous avez pu le constater. Personnellement, je suis satisfait, de par le nombre de participants (une vingtaine) et ensuite, par les performances des uns et des autres. La surprise était Hermann Noumonvi et je suis content que les podiums changent un peu de visage.

Est-ce à dire que la relève est en train d’être préparée ?

Justement, c’est ça qui me donne beaucoup de joie et qui me motive. On sent qu’il y a un travail qui est en train d’être fait. Parce que, pendant longtemps, tous ces joueurs de série inférieure venaient aux compétitions un peu en spectateur. Parce qu’ils se disaient, tant que les grands sont là, eux, ils n’ont aucune chance. Mais aujourd’hui, on remarque qu’il y a un certain nombre (de scrabbleurs) qui entre griffe se rebellent et qui se mettent au travail pour inverser la tendance.

Après ce tournoi, quelle serait la suite à donner aux compétitions statutaires de la FéBéSC ?

Ce tournoi, c’est le dernier de la saison 2022-2023. Il y a une nouvelle saison qui va commencer le 1er septembre 2023. Et au cours de ce mois de septembre, il y aura la Coupe de la Fédération. Ce sera un tournoi en Duplicate. Et, c’est traditionnel ce tournoi qui lance la nouvelle saison. Ce sera donc le premier tournoi de la saison 2023-2024.

Propos recueillis et transcrits par : A.F.S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici