La salle de conférence de la Mairie de Cotonou a abrité, dimanche 03 septembre 2023, la troisième édition de l’initiative : Assistance aux orphelins des fonctionnaires de Police décédés. Une initiative de l’association « Assistance amicale » qui a pour but de soutenir de diverses manières ces enfants. A l’orée de cette nouvelle année académique, ils sont nombreux à recevoir des kits scolaires.

 

Garantir une année scolaire paisible aux enfants de policiers décédés. C’est le combat de Assistance amicale. Ainsi, cahiers d’activités, manuels, règles, vrais dessinateurs, sacs, etc. En somme, des kits scolaires composés de tout ce qu’il faut pour passer une année scolaire sans difficultés et ceci, selon les besoins de la classe de chaque enfant. C’est le don de Assistance amicale aux 81 enfants de policiers décédés qu’elle a pu recenser.

« Notre accompagnememt passe par l’organisation de cette remise de fournitures scolaires aux enfants dont nous avons connaissance en fonction de nos moyens financiers appuyés par les contributions des  donateurs », a laissé entendre le président de Assistance amicale, Marcel Accalogoun qui demeure convaincu que nul n’est heureux tout seul.

Pour celui dont l’amour va au-delà du tombeau et perdure, c’est cet amour qui a amené ses collègues et lui, à penser aux enfants de leurs frères et sœurs de la police pris un peu plus tôt au filet de la mort. Sa reconnaissance ira à l’endroit de l’administration de la police républicaine, aux connaissances et amis tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays  pour la réussite de cette 3ème édition.

 

Genèse d’une initiative de bienfaisance

Rappelant le contexte dans lequel Assistance amicale a été créée, le secrétaire général de l’association, Sedjro Mensah, a fait savoir qu’il y a de cela trois ans, « notre président, monsieur Marcel Accalogoun a eu l’ingéniosité de rassembler quelques collègues que nous sommes, suite à des situations dont les enfants, les familles de nos collègues qui ont quitté ce monde sont confrontés ». Même si, reconnait-il, il est vrai que l’Etat béninois et l’administration policière font de leur mieux, il n’en demeure pas moins que des besoins existent encore.

« C’est fort de cela, qu’après des réflexions, le président a voulu que nous nous réunissions… Nous nous sommes retrouvés à quatorze membres qui constituent à ce jour, Assistance amicale. Nous avons commencé, il y a trois ans, sur fonds propres, c’est-à-dire des cotisations des membres que nous sommes et l’apport de bonnes volontés », a-t-il poursuivi.

Pour rappel, la 3ème édition de l’assistance aux enfants des fonctionnaires de police décédés a connu le soutien du Lions Club.  Creuset d’hommes et de femmes de la police Républicaine, Assistance amicale a accompagné aux première et deuxième éditions, respectivement quarante-un (41) et soixante-un (61) des enfants de policiers décédés.

 

 CK

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici