Cotonou a abrité jeudi, 31 août dernier, un colloque international sur la prévention de l’extrémisme violent et le terrorisme. Une rencontre qui a permis aux participants de mener des réflexions autour des fondements et implications de l’extrémisme violent dans la sous-région.

 

« Fondements et implications de l’extrémisme violent tendant au terrorisme en Afrique de l’ouest », tel est le thème autour duquel se sont articulés les échanges au cours de ce colloque international. Organisée par l’Amicale béninoise du centre d’études stratégiques de l’Afrique (Abecesa) avec le soutien du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique et de l’Organisation internationale des migrations (Oim) au Bénin, cette rencontre se veut une occasion de réflexion, de débats et de propositions autour de plusieurs sous thématiques liées au terrorisme.

A en croire le président de l’Abecesa, Rogatien Biaou, l’initiative vise à contribuer au renforcement des efforts des uns et des autres, des civils et des forces de défense et de sécurité pour trouver des réponses qui intègrent les communautés de base et les organisations de la société civile, dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation périodique du processus de paix, de sécurité et de développement au Bénin. « Spécifiquement, il s’agira de procéder à une analyse approfondie des fléaux que sont l’extrémisme violent, le djihadisme et le terrorisme; essayer d’expliquer les trois fléaux en évoquant leur cause; approuver des recommandations et des suggestions qui, à terme, pourraient mettre fin aux attaques répétées ou tout moins réduire leur nombre.

Il est également attendu de ce colloque, la création d’un réseau des organisations de la société œuvrant pour la paix, la sécurité, le développement et luttant pour la prévention de l’extrémisme violent » informe le site officiel du gouvernement. Deux jours durant, les participants au colloque ont eu droit à une dizaine de communications sur les concepts de violence et de terrorisme, diversité des conceptions de la sécurité internationale, gouvernance, développement, État de droit, justice, Droits de l’Homme et des Peuples et extrémisme violent tendant au terrorisme etc. Des recommandations ont été formulées à l’issue des travaux pour une prévention efficace de l’extrémisme violent et du terrorisme.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici