Sécurité alimentaire à Savalou: Les «Journées de l’agriculture» de l’Adcs clôturées

Organisées par l’Association pour le développement de la commune de Savalou (Adcs), les «Journées de l’agriculture» de la Commune de Savalou ont pris fin, jeudi 13 août 2020 au siège de l’association. La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du ministre de l’Agriculture, de l’élevage et la pêche (Maep), Gaston Dossouhoui, venu soutenir l’évènement, et du Directeur Pôle 4 de l’Agence territoriale de développement agricole (Atda), Kassim Issaka.

 

Durant ces journées, il a été question des défis à relever pour que les productrices et producteurs de Savalou vivent dignement de leur travail mais aussi de la structuration de leur filière afin d’évaluer leurs difficultés. Une occasion pour la Commission agriculture, élevage et pêche de l’Adcs dirigée par le professeur Jacques Tossou Dougnon de connaitre davantage les cultures de la cité Soha, de recenser les problèmes et d’en discuter avec les acteurs sur le manque d’accompagnement technique pour une utilisation optimale des intrants et absence de formation sur la technique de conservation et de stockage.

Dans son message de clôture, le président de l’Adcs Conrad Gbaguidi a laissé entendre que l’objectif est de faire de Savalou, un véritable pôle de développement agricole afin que chaque Savalois et Savaloise vive dignement et fièrement de son travail. Pour lui, ces journées ont permis à l’Adcs de faire un état des lieux en collaboration avec tous les acteurs de chaque filière. Face aux acteurs desdites filières (soja, maïs, riz et manioc) après une visite dans le champ de la coopérative «Nouwagnon» de Hyacinthe Ahoga, le Ministre Gaston Dossouhoui a exposé les gros investissements faits pour moderniser les cultures agricoles et créer de l’emploi en milieu rural. A l’en croire, la nouvelle réforme du secteur agricole béninois vise à développer les filières, à augmenter les productivités et à améliorer les revenus des producteurs. Notons que l’Adcs entend jouer un rôle de fédérateur non seulement dans l’agriculture mais aussi dans les autres secteurs de développement que sont le tourisme et l’artisanat.

Isabelle GNAMMI (Stag)

Journées de l’agricultureNationalSavalousécurité alimentaireSociété
Comments (0)
Add Comment