(Dr Adoté Hervé Gildas AKUESON et Dr NOUKPO Ménard AGBAZO au sommet de la performance académique)

La coopération académique africaine continue de produire des résultats remarquables. En Guinée, le rapport d’évaluation 2024-2025 des enseignants-chercheurs recrutés en octobre 2024 par le ministère de l’Enseignement supérieur révèle une performance de haut niveau… avec une présence béninoise particulièrement remarquable au sein de l’élite académique.

Sur le Top 20 des enseignants-chercheurs les plus performants, près de 50 % sont de nationalité béninoise. Une performance qui confirme la qualité de la formation béninoise et la capacité d’adaptation, de travail et d’excellence des cadres du Bénin à l’international.

Plus impressionnant encore, deux enseignants-chercheurs béninois figurent dans le Top 5 des meilleures performances : Dr NOUKPO Médard AGBOZO et Dr Adoté Hervé Gildas AKUESON respectivement de l’Université de N’zerekore et de l’Institut des Sciences Agronomiques et vétérinaires Valéry Giscard d’Estaing dé Faranah.

Leur classement parmi l’élite académique témoigne non seulement de leur engagement personnel, mais aussi de la crédibilité scientifique et professionnelle des compétences béninoises sur le continent.

Une fierté nationale, une reconnaissance pour la Guinée

 Ces résultats font la fierté du Bénin, mais ils illustrent également la pertinence de la politique de recrutement et de valorisation des compétences engagée par la République de Guinée. En offrant un cadre d’expression, de performance et de reconnaissance, la Guinée apparaît aujourd’hui comme un pays qui révèle et valorise les talents africains.

À travers leurs performances en enseignement, en recherche, en innovation et en engagement institutionnel, ces enseignants-chercheurs béninois contribuent activement au renforcement du système universitaire guinéen et au rayonnement scientifique régional.

Ces succès méritent d’être salués. Ils traduisent les effets positifs de la vision de modernisation et de renforcement du capital humain portée par les autorités guinéennes.

À cet égard, une mention spéciale revient au Président de la République de Guinée, le Général Mamadou Doumbouya, dont l’engagement en faveur de la qualité de l’enseignement supérieur et de l’attractivité du système universitaire permet aujourd’hui à des talents africains de s’épanouir et de contribuer au développement du pays.

Au-delà des chiffres, cette performance incarne une réalité plus profonde : l’émergence d’une élite académique africaine mobile, compétente et engagée, au service du développement du continent.

À Conakry comme ailleurs, les Béninois continuent de porter haut les couleurs de leur pays, tout en participant activement à la transformation des systèmes éducatifs africains.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici