En Hausse

Joseph Djogbénou

Ministre de la justice, président de la Cour constitutionnelle, puis président du plus grand parti politique issu de la réforme du système partisan, Joseph Djogbénou entame une autre expérience depuis le dimanche 8 février 2026. Elu député dans la 23e circonscription électorale, c’est sur lui que la majorité présidentielle a porté son choix pour être le président de l’Assemblée nationale 10e législature. Pendant les 7 prochaines années, Joseph Djogbénou sera la 2e personnalité de l’Etat.

Luc Gnacadja

Architecte urbaniste de renom, Luc Gnacadja prend les rênes de la capitale économique du Bénin, les 7 prochaines années. L’ancien ministre de l’environnement, du logement, et de l’urbanisme sous Kérékou revient au-devant de la scène politique nationale après avoir occupé des postes pour le compte des Nations Unies. Il aura la charge de poursuivre la transformation infrastructurelle et écologique de Cotonou, en lien avec la vision du gouvernement.

Kénam Mensah

Dans le lot des maires reconduits, il y en a un qu’on n’attendait pas. Il s’agit de Kénam Mensah, Maire de Kpomassè. A l’avènement des secrétaires exécutifs, lors d’une rencontre avec le chef de l’État, Kénam Mensah est le seul à oser dire tout haut ce que pensent tout bas ses collègues maires. « Monsieur le Président, laissez-nous notre budget » avait-il protesté contre la réforme qui fait des Secrétaires exécutifs les ordonnateurs du budget. Malgré ce courage, Kénam Mensah a survécu au vent de révocation, puis maintenant à celui de renouvellement des conseils communaux.

Claudine Prudencio

En faisant l’option de fusionner son parti dans l’Union progressiste le Renouveau, Claudine Prudencio a réalisé une bonne opération. La preuve en est son retour triomphal au Parlement, élue sur la liste Up-R dans la 6e circonscription électorale.

Zul-Kifly Zacharie

Sur les 6 prétendants au trône de maire dans la 4e ville à statut particulier, c’est Zul-Kifly Zacharie, le plus jeune qui a ravi la vedette à ses aînés. L’ancien collaborateur de Charles Toko prend les rênes de la municipalité de Parakou et promet être à la hauteur de la tâche afin de prouver que le BR a raison de faire confiance à la jeunesse.

En Baisse

Noma Aboubacar

Son parti l’a désigné comme maire de Tanguiéta. Mais la majorité des élus Up-R est contre ce choix. 11 des 12 élus Up-R et leurs suppléants n’approuvent pas que Noma Aboubacar prenne la tête de l’exécutif communal de Tanguiéta. Du coup, à peine installé, Noma Aboubacar est déjà sur une chaise éjectable.

Bloc Républicain

77 maires dont seulement 4 femmes pour la 5e mandature de la décentralisation. Et toutes les 4 sont issues du parti Union progressiste le Renouveau (Up-R). Le parti Bloc Républicain qui, pourtant, prône la promotion du genre et de la jeunesse n’a désigné aucune femme parmi les 33 maires qui lui reviennent. Quel paradoxe !

Bertin Koovi

Le Bureau Exécutif National du parti Bloc Républicain (BR) a pris des mesures disciplinaires contre Bertin Koovi. Réuni en session extraordinaire, samedi 07 février 2026 sous la direction du président Abdoulaye Bio Tchané, le bureau a décidé de la suspension de Bertin Koovi de toutes les activités du parti pour une durée d’un (01) an. En plus, l’intéressé se voit frappé d’une inéligibilité de trois (03) ans, période durant laquelle il ne pourra occuper aucun poste de responsabilité ni être nommé à aucune fonction de dirigeant au sein du parti.

Jacques Séké

Directeur départemental du travail et de la fonction publique de l’Atacora, Jacques Séké a été démis de ses fonctions, vendredi 18 février 2026. L’intérim est assuré par son homologue de la Donga. Pour l’heure, les raisons de ce limogeage ne sont pas connues.

Joseph Akowé

Joseph Akowé, chef quartier de Acron Gogankomey dans le 1er arrondissement de Cotonou n’est plus libre de ses mouvements. Selon les révélations de Le Potentiel, il a été interpellé et placé en garde-à-vue au commissariat de la ville. Joseph Akowé est cité dans une affaire d’accusation présumée d’escroquerie portant sur plusieurs millions dans le cadre d’activités de pisciculture sur la lagune de Porto-Novo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici