Depuis la fin de la messe continentale du football, la Confédération africaine de football (CAF) n’est pas un long fleuve tranquille. Les polémiques fusent de partout. Celle qui retient une attention particulière, est l’insatisfaction des dirigeants du football africain sur l’arbitrage lors de la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations.
Le vendredi 13 février 2026 à Dar es Salaam, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) n’a pas été du tout tendre envers le corps arbitral et singulièrement à son premier patron lors d’une de ses réunions. Le président de la CAF, Patrice Motsepe n’a pas caché son amertume sur la prestation des arbitres lors de la dernière CAN Maroc 2025. Le dirigeant sud-africain a d’ailleurs marqué son insatisfaction concernant l’arbitrage de la rencontre de la grande finale qui a opposé le Maroc au Sénégal, futur champion d’Afrique. La sortie médiatique du président de la commission d’arbitrage, Olivier Safari Kabene au lendemain de la finale n’a fait qu’endurcir les positions des dirigeants du football sur le continent concernant la prestation des hommes en noir.
La dissolution de la commission d’arbitrage exigée
Selon des informations relayées par des médias spécialisés, le président de la commission d’arbitrage, Olivier Safari Kabene aurait reconnu avoir donné des consignes visant à empêcher l’interruption définitive du match après le retrait temporaire des joueurs sénégalais. Mieux, il aurait indiqué ne pas avoir été pleinement informé de la désignation de certains arbitres ayant officié durant le tournoi, malgré sa présence aux réunions préparatoires précédant le coup d’envoi de la compétition. Des déclarations troublantes qui laissent perplexes certains dirigeants africains membres du comité exécutif de la CAF. Par ailleurs, ces derniers ont demandé la dissolution de la commission d’arbitrage car l’absolue neutralité et le « devoir de réserve » de la part du patron des arbitres, sont des principes non négociables.
Les présidents des fédérations de football de l’Algérie, du Cameroun, de l’Égypte, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire sont porteurs de la requête de la dissolution de la commission d’arbitrage, a indiqué le site d’information sportive sénégalais, Seneposte.com. Le Président de la Fédération Algérienne de Football, Walid Sadi et Samuel Eto’o, Président de la Fecafoot n’ont pas manqué de houspiller le sentiment d’injustice dont ont été victimes leurs équipes nationales, que ce soit sur le terrain ou dans les sanctions disciplinaires d’après-match lors de ce conclave du comité exécutif de la CAF. Ils ont aussi dénoncé le manque de traçabilité et de sérieux dans le mode et le canal de désignation des officiels lors de la CAN a notifié Seneposte.com.
Jeraud LANGANFIN GLELE






