C’est désormais du factuel, tous les mouvements et associations qui soutiennent le candidat à l’élection présidentielle Romuald Wadagni sont embarqués dans un même bus. Ce bus à nom Bénin Uni et Solidaire (BUS). La plateforme BUS (Bénin Uni et Solidaire) à place expansive a réussi à réunir tous les soutiens du candidat Wadagni vers un idéal commun pour un accompagnement efficace et efficient. Ce jeudi 12 février 2026 à Cotonou, le lancement officiel de la Plateforme Bénin Uni et Solidaire (BUS) a eu lieu avec l’adhésion de plusieurs autres mouvements.

Engagé et préparé à ratisser large pour le candidat Wadagni, le Bénin Uni et Solidaire (BUS) se positionne comme le canal par excellence de fournitures d’informations authentiques sur le candidat Romuald Wadagni et ses actions sur le terrain. Porté par Christian Yénoussi, ancien Maire par intérim de la ville de Cotonou, la plateforme Bénin Uni et Solidaire loin d’être un parti politique et une concurrente à un parti politique, est un dispositif d’émission et d’analyses des stratégies de conquête, de définition et de planification ainsi que de mise en œuvre des activités de mobilisation à la base pour la victoire sans appel du duo Wadagni-Talata à la prochaine élection présidentielle d’Avril 2026. « Nous ne sommes pas les concurrents des partis politiques. Nous n’en avons ni la vocation, ni l’ambition. La plateforme BUS se veut un complément parfait pour les partis politiques. Nous voulons ratisser au-delà des logiques partisanes, nous entendons mobiliser là où les logiques d’appareils ne suffisent plus. Nous voulons mobiliser et fédérer toutes les énergies favorables au candidat, mais qui n’ont pas trouvé leurs places ou ne souhaitent pas forcément entrer dans une logique de partis politique. » a martelé le Coordonnateur National de la plateforme Bénin Uni et Solidaire, Christian Yénoussi.
« Un bus ne choisit pas ses passagers en fonction de leur chapelle politique, il embarque toutes celles et tous ceux qui souhaitent se rendre à la même destination. Et nous tenons à vous rassurer que le nombre de places dans notre BUS est illimité » a signifié le coordonnateur national Christian Yénoussi pour rappeler que les portes du BUS sont grandement ouvertes pour toute organisation tant politique qu’apolitique. Il urge de notifier que la plateforme Bénin Uni et Solidaire est pensée pour préserver et consolider les acquis ; consolider la cohésion et renforcer la justice sociale. Se définissant comme une alchimie, la plateforme Bénin Uni et Solidaire est une conviction, une force qui rassemble. BUS est une dynamique nationale, un outil de mobilisation, de rassemblement et de projection vers l’avenir. Ils sont déjà 83 mouvements et associations à adhérer à la plateforme Bénin Uni et Solidaire. Cependant, l’insatiable coordonnateur national lance un appel à tous les autres mouvements et associations encore en attente de rejoindre le bus. « Allez dire à ceux qui hésitent encore ou qui ne savent pas encore comment se rendre utiles, qu’une place est déjà aménagée pour eux, que la stratégie est prête, le plan d’actions disponible, et le soutien du candidat total. » a-t-il affirmé.
Jeraud LANGANFIN GLELE








