Ce mardi 3 février 2026, la ville de Pobè a accueilli avec ferveur l’équipe de La Quinzaine Cinématographique Chinoise au Bénin.
Pour cette nouvelle étape de la tournée, l’écran géant de Gangan Productions s’est installé devant le Palais Royal de Pobè.
Déjà dans la journée, Sa Majesté le Roi de Pobè a reçu l’équipe de Gangan Productions, un moment solennel marqué par la bénédiction royale, signe d’adhésion et de soutien à cette initiative culturelle et cinématographique.
Informée de la tenue de cet événement, la population de Pobè est sortie massivement, témoignant de l’intérêt et de l’engouement suscités par cette soirée dédiée au septième Art. Une affluence remarquable qui confirme la place du cinéma comme outil de rassemblement, de sensibilisation et de découverte.
Au programme de cette soirée, la projection d’un documentaire sur une cérémonie vodoun dans la forêt sacrée de Pobè, mettant en valeur le patrimoine culturel endogène. S’en est suivie la projection du film de sensibilisation de l’ABPF <<Le Produit Mortel>>, et le point culminant de la soirée avec le film chinois IP MAN, très apprécié par les cinéphiles de Pobè.
Nos sincères remerciements vont à l’endroit du MTCA, de l’Ambassade de la Chine près le Bénin, de l’ADAC, du Centre Culturel Chinois, de Sa Majesté Roi de Pobè, de la Préfecture du plateau, de la Mairie de Pobè, du Chef d’Arrondissement de Pobè centre, de l’ABPF, de Comtesse et de Gangan Productions, pour leur engagement et leur accompagnement constant.
La Quinzaine Cinématographique Chinoise continue sa tournée. L’étape suivante sera celle d’Abomey le 5 février prochain.
Cinéma dans la cité, la magie de l’écran.
Claude B(coll.)





