(Le plaidoyer de la Jeunesse du Borgou)

DÉCLARATION DE PRESSE

Plaidoyer Solennel de la Jeunesse du Borgou :

Pour l’Apaisement Définitif, l’Appel à un Geste Historique

Parakou, dimanche 1er Février 2026

La jeunesse du Borgou, nourrie des valeurs de courage, de dialogue et d’unité qui fondent notre terroir, sort aujourd’hui du silence pour adresser un appel du cœur à la plus haute autorité de notre nation et à ses nouveaux représentants.

Nous nous tournons d’abord vers vous, Monsieur le Président de la République, Son Excellence Patrice TALON. À l’aube de cette dernière ligne droite de votre mandat, l’histoire vous offre plus qu’une opportunité : elle vous tend un destin. Votre héritage économique et infrastructurel est déjà gravé dans le béton de nos villes. Mais il manque à cet édifice la pierre angulaire de la paix des âmes : la réconciliation nationale authentique et sincère.

La libération de la Ministre Reckya MADOUGOU, du Professeur Joël AÏVO, et de tous les autres détenus politiques, à l’instar de SACCA Georges et BIO DRAMANE Tidjani, ne serait pas un renoncement à la justice, mais son accomplissement suprême, tourné vers l’avenir. Ce serait le geste fondateur d’un nouveau chapitre pour le Bénin, celui de la concorde retrouvée. En le posant, vous termineriez triomphalement votre parcours, non seulement en bâtisseur, mais en sage, en pacificateur. Vous entreriez encore plus profondément dans l’histoire de notre beau et paisible pays, non par la contrainte, mais par la magnanimité. À l’inverse, la persistance de cette situation laissera, inéluctablement, une ombre immense et une tâche indélébile sur votre bilan global, obscurcissant aux yeux de la postérité l’éclat de vos réalisations.

Le moment est plus que jamais venu. Le peuple béninois aspire à tourner la page des divisions pour écrire ensemble celle du renouveau. Nous vous en supplions, saisissez cette plume et écrivez-la avec l’encre de la clémence.

Mais cet élan d’apaisement ne peut reposer sur les seules épaules du Président. C’est pourquoi nous interpellons avec la même ferveur les nouveaux députés qui viennent d’être portés par la confiance du peuple. Votre mandat commence. Quelle meilleure preuve de bonne foi et d’amour pour la nation pourriez-vous offrir que d’initier, dès votre installation, un processus législatif audacieux et salvateur?

Nous vous appelons solennellement à déposer et à voter une loi d’amnistie consacrée à la libération des détenus politiques et au retour serein des exilés. Agissez ainsi, et vous démontrerez que la politique n’est pas une guerre sans fin, mais l’art suprême de reconstruire le lien social. Vous incarnerez une nouvelle ère parlementaire, tournée non vers la rancœur, mais vers la guérison. Le peuple béninois, qui observe, jugera cet acte comme la preuve ultime de votre volonté de le servir au-delà des clivages.

À nos frères et sœurs détenus, à leurs familles éprouvées, à tous les Béninois meurtris par les dissensions, la jeunesse du Borgou dit ceci : notre espoir est intact. Nous croyons en la possibilité d’un Bénin réconcilié où la dignité et la liberté de chacun sont les piliers de notre démocratie retrouvée.

Monsieur le Président Patrice TALON, chers Nouveaux Députés,

L’heure n’est plus aux calculs, mais au courage historique. L’heure n’est plus aux discours, mais aux actes fondateurs. L’un par un geste présidentiel de haute portée, les autres par une loi de clairvoyance et de fraternité, vous avez le pouvoir conjugué d’offrir à notre chère patrie le plus précieux des cadeaux : la paix définitive.

Ne laissez pas passer cette chance. Pour le Bénin. Pour l’Histoire. Pour nous tous.

Vive un Bénin de justice, de paix et de fraternité retrouvées!

Vive la République du Bénin!

Pour la Jeunesse Consciente et Engagée du Borgou,

Je vous remercie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici