Après le marché de friperie de PK3, vendredi 23 janvier 2026, la Directrice générale de l’ANaGem et le ministre de l’Industrie et du commerce ont procédé, mardi 27 janvier 2026, à l’ouverture officielle du nouveau marché moderne de Cococodji. C’était en présence des autorités municipales, préfectorales et des marchands et usagers du marché de Cococodji.

Situé au carrefour Gbodjè dans la commune d’Abomey-Calavi, le nouveau marché moderne de Cococodji s’étend sur une superficie de 10 hectares, dont 2,8 hectares aménagés, et comprend 12 secteurs d’activités distincts. C’est un marché de semi gros et détail qui dispose de 1 839 espaces de vente, répartis en 197 boutiques, 1444 étals primeurs, 85 étals poissonnerie, 6 restaurants avec servitude terrasse, 5 étals boucherie, 6 étals écailleur, 28 espaces semi gros, 5 espaces gros, 42 espaces animaux vivants, 5 espaces plumeurs, 16 espaces moulins. Au-delà des espaces commerciaux, le marché de Cococodji est doté d’infrastructures modernes : bureaux administratifs, installations sanitaires, infirmerie, dispositifs de sécurité incendie et parc de stationnement.

Après les mots de bienvenue du maire de la commune d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou, qui a salué la vision du président Talon d’offrir aux femmes un espace de commerce moderne, la Directrice générale de l’ANaGem, Eunice Loisel Kiniffo, a souligné que le marché de Cococodji est le 20e marché moderne inauguré sur un lot de 21 déjà construit, dans le cadre du programme de modernisation des 35 marchés urbains et régionaux inscrits au Programme d’action du gouvernement. A ses dires, ce marché moderne offre aux commerçants un environnement de travail digne, sécurisé et propice à la croissance de leurs activités. Mais cela exige des marchands un entretien quotidien, la discipline, la responsabilité. « L’eau, l’électricité, la sécurité, la propreté et la maintenance exigent une organisation rigoureuse et des ressources pérennes. C’est pourquoi le respect du Règlement Intérieur et le paiement régulier des redevances doivent être compris non comme une contrainte, mais comme une condition essentielle de préservation de votre outil de travail et de pérennité de vos activités » a laissé entendre la Dg/ANaGem.

Pour le représentant du Préfet de l’Atlantique, le nouveau marché de Cococodji est exceptionnel et unique par son architecture. Il doit vivre pleinement dans l’ordre et la discipline, pas aux abords des voies, car, dit-il, quand un marché prospère c’est toute une communauté qui grandit.

On ne peut prétendre moderniser un pays en laissant une grande partie de son économie fonctionner dans l’informel, l’insécurité et l’improvisation. C’est fort de cette vision que le chef de l’Etat, aux dires de la ministre de l’Industrie et du commerce, Shadiya Alimatou Assouman, a décidé de réorganiser le commerce, mettre fin à la précarité structurelle des espaces marchands, et faire du commerce un véritable levier de développement. Le nouveau marché de Cococodji, comme les 19 autres déjà inaugurés, est l’expression de cette vision avec des infrastructures adaptées aux activités commerciales modernes, une meilleure organisation des flux, un cadre sécurisé pour les personnes et les biens, des conditions d’hygiène conformes aux exigences actuelles.

Bertrand HOUANHO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici