(Les Guépards galvanisés par Benoît Dato)
La 27ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) seniors hommes de handball prendra son envol ce 21 janvier 2026. Présents à Kigali (Rwanda) depuis le lundi 19 janvier 2026, les Guépards handballeurs du Bénin affûtent leurs armes pour mieux figurer dans la compétition. Ce mardi 20 janvier, le groupe à Basile Binto (sélectionneur national) a tenu leur deuxième et ultime séance d’entraînement avant leur entrée en compétition.
Après la séance de repérage et décrassage, le lundi 19 janvier 2026, la séance d’entraînement de ce mardi 20 janvier a permis au sélectionneur national, Basile Binto, et à son encadrement technique de peaufiner les derniers réglages tactiques, de réviser les automatismes collectifs et d’affiner les schémas de jeu. Fidèle à son engagement de ne reléguer aucune discipline au second rang, le gouvernement du Bénin au travers de son bras armé, le ministère des sports a effectué une visite surprise au camp d’entrainement des Guépards à Kigali pour témoigner son soutien à Sankara Simbia et ses coéquipiers. En effet, au cours de la séance d’entraînement de ce mardi 20 janvier, la sélection béninoise a reçu la visite de la délégation du ministère des Sports, conduite par le ministre Benoît Dato, venu marquer le soutien des autorités gouvernementales aux Guépards handballeurs, engagés dans la 27ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) seniors hommes de handball.
Pour rappel, pour son retour dans la prestigieuse compétition continentale, 30 années plus tard, le Bénin affrontera en premier le Maroc. En effet, pour leur entrée en lice dans la 27ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) seniors hommes de handball, les handballeurs béninois joueront les Lions de l’Atlas du Maroc ce mercredi 21 janvier 2026 à 12h30 GMT (13h30, heure du Bénin).
Ils ont dit
Benoît Dato, ministre des Sports s’adressant aux Guépards handballeurs
« C’est pour nous un plaisir et un honneur d’être ici. Vous savez combien nous avons attendu ces moments. Cela faisait trente ans que nous n’avions plus participé à cette compétition, et nous avons aujourd’hui cette belle opportunité.
Nous comptons sur vous, sur votre détermination et votre résilience. Donnez-nous du plaisir, donnez-nous des raisons de continuer à croire. Pour nous, aujourd’hui, il n’existe plus de petites disciplines sportives. Au niveau du gouvernement, nous accompagnons toutes les disciplines dès lors que les acteurs et les instances sont bien structurés, bien organisés et accomplissent leur mission.
Nos objectifs sont clairs : faire de notre pays une grande nation sportive. Je suis convaincu que grâce à vous, à vos efforts, à vos contributions et à votre détermination, nous y parviendrons. A vous de faire en sorte que nos jeunes frères, vos jeunes frères, vos enfants pour certains, qui vous regardent, prennent du plaisir et aient envie de pratiquer cette discipline. Qu’ils trouvent en vous le courage, la force et la motivation d’aller plus loin, que ce soit en handball ou dans d’autres disciplines.
Donnez-nous encore davantage de plaisir et de motivation. Nous, au sein de l’État, serons toujours derrière vous et continuerons à vous soutenir. Sachez que ma présence et celle de ma délégation représentent les quatorze millions de Béninois qui sont derrière vous. Chaque fois que vous entendrez un cri dans les tribunes, sachez que c’est un cri béninois qui vous porte, qui vous soutient et qui attend de vous que vous donniez tout, absolument tout. Nous sortons d’une CAN de football et nous entrons dans une autre. L’enchaînement sera intense. Nous souhaitons être présents à toutes les compétitions. Donnez le meilleur de vous-mêmes. Nous comptons sur vous, le peuple compte sur vous. Bravo et bonne compétition à vous. »
Basile Pinto, sélectionneur national du Bénin, heureux de voir le Ministre Dato présent lors de leur dernière séance d’entraînement à Kigali
« C’est un honneur pour nous d’accueillir le ministre des Sports, même en pleine séance d’entraînement. Pour ma part, j’ai exercé dans plusieurs pays d’Afrique et je n’ai jamais connu une telle marque d’attention. Je dis donc merci, car c’est un véritable honneur.
Nous arrivons à la fin de ce court stage, qui dure depuis une semaine. Il nous reste encore une bonne demi-heure d’entraînement pour peaufiner certains détails. Demain, nous entamerons la compétition face au Maroc en donnant tout ce que nous avons. »
Sankara Simbia, capitaine des Guépards handballeurs, remercie le Ministre Dato pour sa présence à leurs côtés.
« Nous sommes vraiment très heureux, Monsieur le Ministre, de vous avoir à nos côtés ce soir. C’est un réel plaisir et une agréable surprise. Nous vous promettons de donner le meilleur de nous-mêmes sur le terrain afin de rendre la nation béninoise très fière. Merci, Monsieur le Ministre, et vive la compétition. »
Jeraud LANGANFIN GLELE






