Le siège du Conseil économique et social (Ces) du Bénin a servi de cadre, ce jeudi 15 janvier 2026, à une rencontre diplomatique de haut niveau. Le Président de l’Institution, Conrad Gbaguidi a reçu en audience S.E.M. Joris  Jurriëns, Ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin. Au cœur des échanges : la consolidation d’une coopération bilatérale déjà fructueuse et l’exploration de nouveaux leviers de développement durable.

L’un des points saillants de cette rencontre a été le bilan du programme lancé il y a un an concernant la Santé reproductive et sexuelle. Ce projet vise à accompagner l’implémentation de la législation béninoise tout en informant les populations sur leurs droits à travers tout le pays. L’Ambassadeur Jurriëns a exprimé sa volonté de collaborer étroitement avec les structures du Ces pour porter ce message au plus près des citoyens : « J’ai l’intention d’accompagner des campagnes non seulement à Cotonou, mais aussi dans les différents départements du pays. L’expertise du Conseil est un atout majeur pour cette mission. », fait-il savoir.

Sécurité alimentaire et gestion de l’eau : piliers du partenariat

La coopération néerlandaise reste un pilier du secteur agricole au Bénin. Les deux personnalités ont salué l’efficacité du programme ACMA, actif dans trois départements du centre, où le Ces joue un rôle dynamique. Les discussions se sont également élargies au secteur de l’eau, domaine de prédilection des Pays-Bas. Le Président du Ces a exposé les défis actuels et les perspectives de développement pour garantir un accès durable à cette ressource, ouvrant la voie à de futurs projets communs.

L’audience a également permis d’ébaucher les contours d’un rapprochement institutionnel direct entre le Ces du Bénin et son homologue des Pays-Bas. L’établissement de contacts directs entre ces deux organes consultatifs permettrait un partage d’expertises et de bonnes pratiques sur les enjeux socio-économiques globaux. L’ambassadeur a réaffirmé que l’objectif ultime de la coopération entre les deux nations demeure la contribution à un développement économique inclusif et durable. À cet effet, Joris Jurriëns a confirmé sa participation active au Forum national sur le panier citoyen et le bien-être. Un événement d’envergure nationale ; une initiative phare portée par le CES et qui se tiendra en février prochain.

Fifonsi Cyrience KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici