À l’orée de cette nouvelle année de l’an 2026, le « Colonel GBÉ », comme l’aime l’appeler ses aficionados, Marcel Gbetable, champion du Monde en Doublette Mixte a adressé au monde de la pétanque béninoise ses vœux.
Dans un message vœux empreint de solennité, le champion du Monde en Doublette Mixte lors des 50è Championnats du Monde de Pétanque et de Tir de Précision aux Jeux Mondiaux, Chengdu (Chine) 2025, Marcel Gbetable a fait un feedback sur sa saison 2025 et se projette sur les défis qu’il attend relevés au cours de cette année qui vient de commencer. « Colonel GBÉ » n’a pas occulté de dresser une fière chandelle aux dirigeants du sport béninois et singulièrement au Président de la confédération africaine des sports boules, l’Honorable Idrissou Ibrahima.
Le message de vœux de Marcel GBETABLE pour 2026
»2025 a été une année de tous les combats pour l’ensemble du mouvement sportif Béninois en général et pour la pétanque en particulier. Ensemble grâce à vos soutiens chers Béninois de tous les horizons, nous avons continué à écrire l’histoire de notre pays avec fierté au-delà de nos frontières. Nous avons déçu par endroit. À l’opposé, nous avons émerveillé en nous hissant sur la plus haute manche du podium du champion des champions. C’est le moment de vous dire merci. Merci aux supporters qui nous encouragent toujours. Merci aux responsables de la fédération Béninoise de pétanque pour la promotion inlassable de la pétanque au Bénin. Un grand Merci au Baobab planétaire, l’omnipotent, l’omniscient et inoxydable Honorable Idrissou Ibrahima, Président de la confédération africaine des sports boules. Sa détermination à faire du Bénin la destination indiscutable de la pétanque et à consacrer sa vie à cette discipline est une force pour nous qui nous propulse toujours vers l’avant.
Puis un profond merci au gouvernement du Président Patrice Talon avec son homme de main monsieur le ministre des sports Benoît DATO. Avec vous, la pétanque Béninoise ne manque plus aucun grand rendez-vous.
À la presse Béninoise et internationale, grâce à vos différentes productions, nos victoires traversent les frontières et nous sommes davantage respectés. Gratitudes infinies.
En 2026, nous comptons sur vous pour aller encore très loin car tant qu’il y a à faire, rien n’est encore fait. Je souhaite à chacun et à tous une merveilleuse année 2026 remplie de l’accomplissement de nos vœux respectifs, vive le Bénin. »
Jeraud LANGANFIN GLELE








