La 52e promotion du Centre de formation en informatique et en technique de gestion documentaire (CFITGD) du Ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale est désormais apte à faire valoir ses compétences sur le marché du travail. Après 12 mois de formation, les apprenants du CFITGD ont reçu hier, jeudi 15 janvier 2026, leurs parchemins des mains des autorités du Ministère du développement.

Ils sont au total 24 apprenants dont 22 femmes et 2 hommes à recevoir leur diplôme de fin de formation au Centre de formation en informatique et en technique de gestion documentaire (CFITGD) du Ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale. Présentant le résultat, le Chef centre Adam Gamba a laissé entendre qu’ils ont bénéficié d’une formation de qualité dispensée par des formateurs chevronnés dans la rigueur et la déontologie. A ses dires, le programme est constitué de 13 modules adaptés aux réalités professionnelles. Que cela soit en Traitement de texte par Windows, Traitement et analyse des données par Excel, Publication assistée par ordinateur, Présentation en Powerpoint, l’Entreprenariat, les apprenants ont bénéficié d’un renforcement de capacités qui répond aux exigences d’une administration moderne et performante. A la fin, cette cohorte qui constitue la 52e promotion du CFITGD a obtenu un taux de réussite de 100% avec des mentions Excellente, Très bien, Assez bien. Les deux meilleurs apprenants ont reçu des Lettres de félicitations du Ministre d’Etat, en charge du développement et de la coordination de l’action gouvernementale.

Dans son allocution, la Secrétaire générale du ministère, Armelle Ahamidé, a souligné que depuis 1990, le Centre de formation en informatique et technique de gestion documentaire, rattaché au Ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale joue un rôle majeur dans le renforcement des capacités au profit de l’administration publique, et d’entreprises désireux de se doter de compétences solides en informatique et en technique de gestion documentaire. Aux récipiendaires, elle rassure de la disponibilité du Ministère du développement à les accompagner par des opportunités de stage.

Représentante des apprenants, Gaelle Koba, a adressé la profonde gratitude des récipiendaires aux autorités du Ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale pour leur vision de bâtir une administration moderne, performante et tournée vers le développement durable. A ses dires, les compétences acquises font d’eux des ressources humaines capables de contribuer au développement des entreprises.

Même sentiment de gratitude pour le représentant des parents, Gabriel Methoevi. Il a remercié les autorités pour avoir offert aux enfants l’opportunité de s’effrayer un chemin dans un secteur d’activités professionnelles grâce à la vision prospective du ministère.

Représentant le ministre Abdoulaye Bio Tchané, le Directeur adjoint de cabinet Amadou Yacoubou a souligné que le CFITGD, par sa capacité à former des apprenants compétents et opérationnels, s’est illustré dans une tradition d’excellence qui compte désormais 2436 diplômés. Félicitant particulièrement les deux premières de la promotion, il rassure les parents que les récipiendaires sont mieux préparés à affronter les défis du marché du travail. « Je peux personnellement témoigner pour avoir été avec certains de vos enfants. On a fait quelques projets ensemble, quelques nuits un peu agitées et ça s’est plutôt très bien passé. Je voudrais encore les remercier pour le soutien qu’ils nous ont apporté » a laissé entendre le DAC Amadou Yacoubou.

B.H

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici