Les membres du Syndicat National des Institutrices et Instituteurs du Bénin (SYNII-Bénin), étaient en congrès le jeudi 8 Janvier 2026 à l’EPP Montagne à Parakou. A cette occasion, sous le leadership du Secrétaire Général National, Sylvestre Dossounon, le syndicat a officialisé son ralliement à l’Alliance Aube Nouvelle et à l’UNSTB.
Face aux nombreux délégués venus des différentes communes du département du Borgou, des représentants de la coordination départementale de l’Alliance Aube Nouvelle et de l’UNSTB, le secrétaire général Sylvestre DOSSOUNON a rappelé les fondamentaux de l’engagement des instituteurs.
Le point principal de ce congrès a été l’analyse des résultats des dernières élections professionnelles. Malgré une mobilisation exemplaire aux côtés de la CSPIB, le SYNII-Bénin n’a pas atteint la représentativité voulue. Face à ce tableau, l’organisation a opté pour la résilience et l’union. « Ce constat nous interpelle et nous pousse à réfléchir sur la nécessité d’une synergie d’action syndicale », a déclaré Sylvestre Dossounon.
Après avis consultatif du bureau exécutif national, le SYNII-Bénin a décidé de rejoindre l’Alliance Aube Nouvelle et d’intégrer l’UNSTB (Union Nationale des Syndicats de Travailleurs du Bénin).
Renforcer l’unité syndicale pour peser davantage dans les négociations ; mutualiser les forces face aux défis économiques et technologiques actuels et défendre avec plus de vigueur les conditions de vie et de travail des enseignants. Tels sont les principaux objectifs visés par le SYNII-Bénin, en décidant de se rallier à l’Alliance Aube Nouvelle et d’intégrer l’UNSTB (Union Nationale des Syndicats de Travailleurs du Bénin)
Le secrétaire général national a exhorté les militants à une participation active et à une solidarité sans faille. Pour le SYNII-Bénin, ce congrès n’est pas une simple formalité administrative, mais le point de départ d’une conquête permanente pour la dignité de l’instituteur béninois.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori








