Le renouvellement des conseillers communaux et des membres de l’Assemblée nationale pour la 10è législature a eu lieu ce dimanche 11 Janvier 2026. À l’instar de tous les départements du Bénin, l’élection couplée des législatives et des communales s’est déroulée dans le département du Zou, ce dimanche 11 Janvier 2026.

Sans anicroche, les opérations de vote se sont déroulées dans le département du Zou. Dans les communes de Zogbodomey et de Bohicon, aucun incident majeur n’a été relevé dans les différents centres de vote. Démarré à 7 heures dans la plupart des postes de vote, le scrutin a connu son épilogue après 10 heures d’horloge. Ouvert à 7h08, le poste de vote 2 du l’école maternelle de Cana Gbangnamè, a reçu la visite du double candidat Amos Langanfin à 8h13. » Je suis content de l’ambiance qui règne et de la manière dont les choses se déroulent » se satisfait-il. À Bohicon, l’honorable Armand Gansè a exprimé son droit de vote au poste 2 du centre de vote de la Circonscription Scolaire de Bohicon. « Je viens d’accomplir mon devoir civique et je salue déjà avec fierté le climat de paix, de sérénité et de discipline qui caractérisent le vote ici. C’est la preuve que nous avons grandi en démocratie. C’est la preuve que chacun de nous comprend désormais l’enjeu démocratique et c’est la preuve que le Bénin est en train d’avancer sur tous les plans, notamment sur le plan démocratique. » se réjouit-il. Faisant la constatation que la population ne sort pas en grande masse, l’élu a lancé un appel à l’endroit des citoyens de la 23è Circonscription électorale. » J’encourage chaque concitoyen et chaque concitoyen à se mobiliser pour choisir leurs représentants communaux et législatifs.
Puisque voter, c’est agir concrètement pour le développement de notre localité
et pour le rayonnement de notre nation. ».
Notons qu’au terme des dépouillements à la fin des 10 heures de vote, les résultats sortis de urnes mettent au premier plan le Bloc Républicain dans les différents postes de vote de l’arrondissement 1 de Cana. Dans l’arrondissement de Cana 2, l’UPR a dominé les débats dans le centre de votre du village de Dohounvè. À EPP Houndonho dans l’arrondissement 1 de Bohicon, l’UPR a régné en maître dans les six postes. L’un des faits non moins important de cette élection couplée, c’est la non électrification des postes de vote conduisant ces derniers dans l’obscurité au cours des dépouillements.
Jeraud LANGANFIN GLELE






