Cette CAN a démontré , à souhait , que le football africain se nivelle par le haut . Et d’excellente manière. Hormis quelques matchs de poules sans grande importance , comme celui de Sénégal – Bénin (3-0) où les deux équipes étaient déjà qualifiées , aucune différence notable n’a ete constatée entre les favoris et leurs outsiders . Tous les pays ont fait montre d’une préparation technique et tactique très appréciable , avec beaucoup d’efforts pour bien conserver le ballon  Surtout pour le remonter des bases arrières vers l’avant . Il n’y a plus de kick and rush , à la britannique ancienne , comme c’était coutumier . Où l’on balançait le ballon en avant , et chacun y allant à la va comme je te pousse , pour le rattraper , dans une totale confusion .

‎ La floraison de centres de formation et la diffusion planétaire de tous les grands matchs de football ont fait école . Désormais , on se régale plus qu’on ne s’ennuie à regarder les équipes africaines jouer .

‎LE PSG DE LUIS ENRIQUE FAIT ECOLE .

‎A valeurs techniques égales , la différence s’est faite au niveau de l’optimisation de la préparation physique . Non pas pour courir d’un bout à l’autre pour rattraper un ballon fuyant , mais pour empêcher l’adversaire d’en faire bon usage . Par des pressings constants et en bloc , sur de petits périmètres , pour empêcher l’adversaire de construire son jeu , depuis son gardien de but et sa défense . Ensuite un harcèlement collectif dès la perte du ballon , pour perturber la réorganisation . Comme le PSG de Luis Enrique qui en a usé pour écraser tout sur son passage cette saison , raflant des trophées , comme rarement , on en avait connu .

‎QUELLE CRÉDIBILITÉ ACCORDER À L’ARBITRAGE ET À LA VAR ?

‎Malheureusement , c’est la question qui blesse en cette CAN MAROC 2025 ou 2026 ( appelez-la comme vous voulez) .  Et cela , de façon récurrente .

‎ Pourquoi les équipes du Maghreb sont-elles  favorisées , à chaque fois ?

‎ Le plus incompréhensible concerne le Maroc . Son niveau d’ensemble a fait qu’il a littéralement dominé tous ses adversaires . C’est l’équipe la plus complète de la compétition . Malheureusement , les coups de sifflets , ou leur absence , ont terni et même compromis la validité de ses résultats .

‎LE NIGERIA ET L’ÉGYPTE EN TAILLE PATRON .

A l’analyse objective de leurs parcours respectifs , pas beaucoup de monde pouvait risquer de parier sur des victoires aussi faciles du Nigeria sur l’Algérie et de l’Égypte sur la Côte d’Ivoire .

A leur puissance athlétique nettement supérieure , les deux vainqueurs y ont ajouté une condition physique qui a carrément étouffé leurs adversaires . Ils ne leur ont laissé aucune possibilité de s’organiser pour exploiter leurs qualités techniques individuelles , au profit du collectif .

 Les Algériens n’ont eu de ressources , pour réagir , qu’en fin de rencontre . Par leurs habituelles réactions épidermiques qu’ils manifestent pour voiler leur impuissance à résister à la déferlante orchestrée par Osimhen et Ousmane qui ont profité de la circonstance pour célébrer leur réconciliation .

‎Et que dire de  l’Égypte ? Sinon qu’elle a mis , sous l’éteignoir , Amad DIALLO et Yan DIOMANDÉ . Les deux funambules qui marchaient sur l’eau , tournant en bourriques tous leurs adversaires . Même le génial Inao OULAÏ , tout CHRIST qu’il se nomma , ne sut jamais se mouvoir dans la toile d’araignée tissée par Mohamed Salah and Cº .

‎Quant au Sénégal , son match contre le Mali , réduit rapidement à 10 , suscite de véritables inquiète . Tant au niveau technique que physique , Sadio  Mané et ses partenaires ont passé des moments qui ont failli virer au pire .

‎ Pour la demi-finale contre l’Égypte , ce sera autrement ardu . Il y a comme un air de revanche qui chemine dans la tête des « Pharaons » .

D’excellentes demi-finales se profilent . Les meilleurs y sont , comme prévu .

Béchir Mahamat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici