​L’ancien ministre Samou Séidou Adambi, superviseur du Bloc Républicain pour la 8e circonscription électorale, est allé à l’école maternelle Ladji Farani (2e arrondissement) pour accomplir son vote dans le cadre des élections législatives et communales 2026.

​Malgré quelques retards logistiques notés par endroit, dans certains bureaux de vote, le scrutin se déroule dans un climat de paix et de sérénité. «Chaque vote compte. Chaque suffrage exprimé est une pierre à l’édifice de notre nation et de notre démocratie en construction », a déclaré, Samou Séidou Adambi, après avoir accompli son devoir civique.

Il a saisi, l’occasion pour lancer un appel aux citoyens de la 8ème circonscription électorale

« Citoyens de Parakou et de la 8e circonscription, ne restez pas en marge ! Sortez massivement pour choisir vos représentants et participer au développement du Bénin. ». Telle est la substance de son adresse.

· Inoussa Zimé Chabi accomplit son devoir civique et appelle les populations à voter dans le calme

Ce dimanche 11 janvier 2026, le candidat aux législatives et communales Inoussa Zimé Chabi, maire de Parakou, s’est rendu à l’Epp Le Messie dans le quartier Bawé, situé dans le 3ème arrondissement de Parakou, pour accomplir son devoir civique. Ce geste, posé aux côtés de sa fille votant pour la première fois, rêve d’une portée symbolique particulière. «C’est une fierté pour moi », a-t-il déclaré. Par son vote, le candidat a non seulement exercé son droit civique, mais a aussi incarné l’engagement personnel encourageant chaque citoyen à suivre cet exemple fondamental pour la vitalité de la démocratie béninoise.

Le maire Inoussa Zimé Chabi a salué le travail de la Commission Électorale Nationale Autonome (Cena) et de l’État, dont les dispositions ont permis le démarrage efficace des opérations. Remerciant également la population pour son « sens de civisme » et la campagne apaisée qui a précédé le vote, il a lancé un appel pressant à la poursuite de cette sérénité. «C’est notre souhait que le vote se déroule normalement», a-t-il insisté. Il a exhorté les candidats en lice pour ces deux scrutins à accepter le verdict des urnes. Car, pour lui, en définitive, « c’est le peuple qui gagne ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici