(Vernissage le 16 janvier prochain)

En marge de la célébration des Vodun Days, l’artiste peintre Rafiy Okefolahan est en résidence de créations à l’Espace Culturel Le Centre depuis le 8 décembre 2025. Bénéficiaire de la subvention du Fonds du développement des arts et de la culture (Fdac), il reçoit l’accompagnement de l’Espace Culturel Le Centre pour s’exprimer.

Le travail de Rafiy Okefolahan porte sur l’Origine, plus particulièrement sur l’Offrande. Aux dires de l’artiste peintre, l’Offrande existe dans toutes les religions. Elle en est même l’élément central. D’ailleurs, la toile présentée, fruit du Working In Progress de Rafiy Okefolahan, traduit bien l’offrande. On y voit les matériels utilisés d’une religion à une autre pour l’offrande. Rafiy Okefolahan veut, à travers cette offrande, remercier Dieu et les manes des ancêtres pour ses 20 ans de pratique. Lors d’une rencontre discussion, il a évoqué son parcours du Bénin à Dakar, puis du Dakar en Europe où il s’est établi aujourd’hui, même s’il revient souvent au Bénin, son origine. Connu pour utiliser massivement les couleurs, il promet des surprises à ceux qui feront le déplacement le 16 janvier 2026, jour du vernissage.

Directeur de l’Espace Culturel Le Centre, Berthold Hinkati a souligné que cette résidence est une autre façon de célébrer les Vodun Days. Les touristes et autres amoureux des arts sont invités à visiter l’exposition de l’artiste Rafiy Okefolahan qui commence le 16 janvier à l’Espace Culturel Le Centre. Pour Berthold Hinkati, Rafiy Okefolahan a évolué dans son art. C’est surtout ce qui suscite l’accompagnement de l’Espace Culturel Le Centre où il est déjà venu pour une première fois en 2014.

Bertrand HOUANHO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici