Un tout nouveau complexe hôtelier s’implante au cœur de la cité historique de Ouidah. Présenté aux hommes de médias, lundi 5 janvier 2026 lors d’une conférence de presse, Dhawa Ouidah est un joyau qui vient désormais reconfigurer le paysage de la cité des Kpassè en lui redonnant une nouvelle lumière et un nouveau souffle. Situé à côté de la Porte du non Retour et circonscrivant le gigantesque bateau du négrier, cet hôtel constitue une pièce maîtresse dans le plan d’action du gouvernement qui s’est fixé pour objectif depuis 2016 de faire du tourisme et de la culture le deuxième levier du développement économique du Bénin.

<<L’installation de l’hôtel Dhawa by Banyan Group à Ouidah fait partie d’un projet touristique plus large de la Marina de Ouidah, piloté par le gouvernement béninois, visant à développer le tourisme mémoriel et culturel. Le complexe inclura cet hôtel 4 étoiles avec 132 chambres, restaurants, Spa et salles de réunion, sur 23 hectares, et devrait ouvrir en 2026, s’intégrant à un ensemble comprenant également un hôtel Banyan Tree 5 étoiles et un hôtel Angsana 4 étoiles. En termes de situation géographique, le complexe est situé à Ouidah, Djegbadji, face à l’océan Atlantique, dans un site naturel exceptionnel entre océan et mangrove. Sa construction est chose effective grâce à L’Agence Nationale pour le Patrimoine Touristique (ANPT) du Bénin, le groupe Banyan Tree (division Dhawa). Il est caractérisé par 132 chambres, plusieurs restaurants, un bar, un café, une piscine, des espaces de fêtes et de réunion. La vision derrière la création dudit hôtel est de créer un pôle d’attraction international, valoriser le patrimoine et l’histoire de l’esclavage. Il s’agit d’un projet gouvernemental ambitieux pour faire du Bénin une destination touristique de référence. Le complexe comprendra plusieurs établissements : Dhawa (4 étoiles), Banyan Tree (5 étoiles) et Angsana (4 étoiles), créant un ensemble de luxe et de culture » souligne le directeur général de l’hôtel M. Peter Hechler avant d’ajouter que Dhawa c’est un véritable voyage.

En marge …

Il faut faire savoir que les préparatifs vont bon train et que tout est fin prêt pour que la cité historique de Ouidah accueille une nouvelle fois les Vodun Days dans les normes standard. Le site de la Porte du non retour entièrement rénové et redimensionné. L’espace du Bateau du négrier fin prêt, l’axe Cotonou Avlékété Ouidah complète, bitumé et apprêté pour faciliter la circulation. Un géant parking trônant à la façade du village de l’hôtel Dawa sans oublier l’hôtel lui-même qui est en cours d’achèvement, bref Ouidah à fait peau neuve et n’attend que les festivités ainsi que les festivaliers.

Teddy GANDIGBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici