De vingt-quatre, il ne reste que huit équipes pour continuer l’aventure de la CAN Maroc 2025. En effet, au terme des huit rencontres des huitièmes de finale de la 35è édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025, les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale sont connues.
Pas de surprises! Les favoris ont répondu présents. Successivement, les grosses cylindrées de la CAN Maroc 2025 ont composté leurs billets pour faire partie des huit meilleures nations africaines de la compétition. La première nation a franchi ce cap est le Sénégal. En imposant leur suprématie sur le Soudan (3-1), les Lions de la Teranga affirment leur intention d’aller ajouter une étoile à leur palmarès dans le tournoi. Pour concrétiser ce vœu, les coéquipiers de Sadio Mané devront passer la maille des Aigles tombeurs de la Tunisie, au terme d’une séance de tirs au but (1-1, 3-2 après TAB) en huitième de finale.
Le pays hôte, Maroc sera lui aussi de la partie après son succès au forceps obtenu face aux Taifa Stars de la Tanzanie (1-0). En quart de finale, on assistera à un duel entre Lions, d’Atlas du Maroc et Indomptables du Cameroun. Après avoir sorti les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud (2-1) en huitième, le Cameroun défiera la nation hôte, Maroc en quart de finale dans le but de s’effrayer une place dans le carré d’as. L’Égypte, vainqueur des Guépards du Bénin (3-1) à l’issue des prolongations retrouvera sur son chemin le champion en titre, Côte d’Ivoire.
Auteur d’une prestation XXL face aux Étalons du Burkina Faso auréolé d’une victoire éclatante (3-0) lors des huitièmes de finale, les Éléphants de la Côte d’Ivoire seront face aux Pharaons d’Égypte le samedi 10 janvier prochain au Grand Stade d’Agadir pour une place en demi-finales. La dernière rencontre des quarts de finale opposera l’Algérie, vainqueur de l’édition 32è de la CAN en 2019 et les vice-champions en titre, Nigeria. Vainqueurs respectifs de la RDC (1-0) et du Mozambique (4-0) lors des huitièmes de finale, les Fennecs d’Algérie et les Supers Eagles du Nigeria vont se challenger pour continuer l’aventure marocaine après la phase des quarts de finale.
Toutes les affiches des quarts de finale de la CAN 2025
Sénégal – Mali, vendredi 9 janvier (16h00 GMT)
Cameroun – Maroc, vendredi 9 janvier (19h00 GMT)
Algérie – Nigeria, samedi 10 janvier (16h00 GMT)
Égypte – Côte d’Ivoire, samedi 10 janvier (19h00 GMT)
Jeraud LANGANFIN GLELE






